04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
A.
Zoom
Titre.
REVERREVER de Javier Estupiñán
Auteur.
Javier Estupiñán
Cultureespagne.fr présente la bande-annonce de REVERREVER, une œuvre audiovisuelle développée entre Marseille et les Îles Canaries et bénéficiant du soutien de ce portail web. L'œuvre vient de commencer sa tournée des festivals. En avril, REVERREVER sera présentée au Festival Curta Cinema de Rio de Janeiro ainsi qu'au 28ème Festival annuel d'art alternatif de Yerevan.
REVERREVER est un film expérimental qui se dresse comme un monument aux communautés esclavagisées qui vivaient aux Îles Canaries. Bien que leur histoire soit essentielle pour comprendre pleinement le contexte actuel des Îles Canaries, elle a disparu de notre mémoire collective.
L'œuvre aborde les intersections entre le collectif et le personnel, la mémoire refoulée et la vérité, réfléchissant sur des expériences qui ont existé indépendamment de savoir si la société s'en souvient. Sa structure pervertit le temps linéaire conventionnel de l'histoire afin de réfléchir au temps comme une grandeur qui se replie sur elle-même. Le passé lointain et le présent - et même le futur - fusionnent pour interroger la manière dont nous communiquons avec les morts.
Les juxtapositions de monuments urbains et de paysages coexistent avec des écrits adaptés de l'anthropologue français Sabin Berthelot, qui a émigré aux Îles Canaries au XIXe siècle, ainsi qu'avec les collaborations avec divers artistes de l'archipel. Les récits des personnes esclavagisées sont écrits par Ivette Dalianna, Oumaima Manchit Laroussi et Daniasa M. Curbelo. Ils représentent les trois communautés de personnes esclavagisées qui existaient, selon la classification présentée par l'historien Manuel Lobo Cabrera : les Guanches, les Maures et les communautés noires. La bande-son réalisée par Ruiloba et l'animation 3D de Carlos MJ @Charlesitus complètent l'univers hybride de l'œuvre. Jorge Esda a été le commissaire de l'œuvre.