04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
B.
Événements
Titre.
MATRIA, un film de Álvaro Gago – Avant-première
Auteur.
Álvaro Gago
Date.
02.07.2024
Lieu.
Espace Saint Michel - Paris
Venez découvrir le film espagnol MATRIA réalisé par Álvaro Gago, en présence du réalisateur pour une avant-première exceptionnelle à l'Espace Saint-Michel de Paris le Mardi 2 Juillet.
Dans un village de pêcheurs galicien, Ramona est ouvrière. Son usine est rachetée et les salaires sont à la baisse. Quand Ramona se rebelle contre cette ultime humiliation, elle est licenciée sur-le-champ. Prête à tout pour garantir l'avenir de sa fille, elle enchaîne alors les petits boulots à un rythme effréné... mais jusqu'à quand ?
Selon les mots du directeur:
La Galice était connue pour être la terre des femmes. On raconte que les femmes de là-bas disposaient de beaucoup de pouvoir et je souhaitais susciter la discussion sur ce mythe. Par ailleurs, lorsque je réfléchis au mot « patria » [« la patrie »], je le trouve stérile. « Matria » au contraire, m’inspire l’idée d’un espace accueillant, que chacun peut créer pour soi. C’est exactement ce que fait Ramona. Elle regarde à l’intérieur d’elle-même et s’aménage une chambre à elle, à l’intérieur de laquelle elle peut se permettre d’être vulnérable et de se sentir enfin libre. Et peut-être que, plus tard, sa fille y parviendra aussi. Francisca [Iglesias Bouzón, l'actrice jouant dans le court métrage qui a inspiré le film] m’a confié avoir trouvé chez mon grand-père un espace où il n’était plus nécessaire de porter des masques. Cela a marqué un tournant dans sa vie. Un jour où nous étions réunis pour un petit repas de famille, elle a dit : « Je ne savais pas qu’il était possible de s’amuser autant. » Même si dans le film, je ne voulais pas que cette figure masculine soit perçue comme celle d’un sauveur. Il lui fournit simplement un endroit qui lui permet de s’épanouir. Leur rencontre peut être interprétée comme un événement qui initie un changement, c’est sûr, mais c’est loin d’être le seul. À la fin, tout repose sur Ramona. Elle est la seule à pouvoir opérer activement les changements dans sa vie.
- Álvaro Gago
Sortie en cinéma le 3 Juillet
https://cultureespagne.fr/wp-admin/post.php?post=1835&action=edit#