04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
B.
Événements
Titre.
L’espirit sacré au cinéma
Auteur.
Chema García Ibarra
Dates.
06.07.2022 – 06.08.2022
Lieu.
En Salles
Julio est mort. C’est une terrible nouvelle pour « Ovni-Levante », l’association de passionnés d’ufologie qu’il présidait. José Manuel, un de ses membres, est particulièrement touché par le décès : Julio et lui avaient un projet secret qui devait changer le destin de l’humanité. Il devra maintenant le mener à bien en solitaire.
"Un jour, il y a quelques années, j’étais en train de regarder une chaîne de télé locale et j’ai appris l’existence d’un groupe de passionnés de parapsychologie, qui s’était créé dans ma ville, Elche. C’étaient des gens tous très différents, mais qui avaient décidé de composer une espèce de « famille ésotérique ». Ils parlaient d’une activité qu’ils allaient organiser bientôt - une « alerte ovni » : ils allaient passer la nuit dans un endroit éloigné des lumières de la ville pour regarder le ciel. Je les ai imaginés assis sur des transats avec des trucs à grignoter, en train de parler de tout et de rien. J’ai pensé que c’était une image très belle et, à partir de là, j’ai commencé à penser au film" - Chema García Ibarra
Le réalisateur
Chema García Ibarra est né à Elche en 1980. Il a réalisé et écrit les court-métrages EL ATAQUE DE LOS ROBOTS DE NEBULOSA-5, PROTOPARTICULAS, MISTERIO, LA DISCO RESPLANDECE et LEYENDA DORADA (coréalisé par Ion de Sosa), ainsi que le moyen-métrage URANES. L’ESPRIT SACRÉ est son premier long-métrage.
Ses films ont été sélectionnés par des festivals comme La quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes, Sundance (à trois occasions), Berlinale (à deux occasions), San Sebastián, Rotterdam, Ann Arbor ou Bafici. Parmi les 200 prix et distinctions qu’il a reçus, nous pouvons citer deux mentions d’honneur à Sundance, une mention du jury au festival de San Sebastián, le premier prix dans la compétition Vanguarda y Genero de BAFICI, le Méliès d’or pour le meilleur court-métrage européen, le prix pour le meilleur court-métrage à Abycine (Festival de cinéma de Albacete) et le prix pour le meilleur court-métrage à Olhar de cinema (Brésil).