03
ARTS DE LA SCÈNE
I.
Danse
B.
Événements
Titre.
ROLL de Marta Izquierdo dans Montpellier Danse
Auteur.
Marta Izquierdo
Dates.
25.06.2024 – 27.06.2024
Lieu.
Théâtre la Vignette
Marta Izquierdo Muñoz est accueillie en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse du 13 au 19 avril.
Venue à la danse sur le tard après des études de psychologie à Madrid, sa ville natale, Marta Izquierdo Muñoz pratique la danse avec une boulimie certaine (ballet, jazz, contemporain, flamenco, clubbing) avant de signer ses premiers projets personnels à partir de 2007 et créer sa compagnie [lodudo] producción.
Après IMAGO-GO (2018) et GUÉRILLÈRES (2021), la chorégraphe et danseuse espagnole Marta Izquierdo Muñoz poursuit son exploration chorégraphique des communautés féminines et de leurs pratiques avec sa nouvelle création, ROLL. Se focalisant sur la pratique du patinage à roulettes qui peut prendre diverses formes, plus ou moins sportives ou artistiques, la pièce esquive le roller disco et puise son impulsion créatrice en priorité dans le champ tumultueux du roller derby.
Popularisé par le film d’anticipation Roller Ball (1975), à la violence exacerbée, ce sport de contact particulièrement énergique connaît un renouveau important depuis le début des années 2000. D’abord mixte, il est désormais devenu l’apanage presque exclusif des femmes. Arborant une imagerie haute en couleurs, influencée notamment par le cinéma d’horreur et le punk, il s’accole résolument aux nouvelles mouvances féministes et LGBTQIA+.
Adolescente, dans une Espagne à peine sortie du joug dictatorial franquiste, Marta Izquierdo Muñoz a elle-même pratiqué avec passion les rollers, comme pour s’élancer vers un futur émancipateur, le plus vite possible. Partant du roller derby, elle s’inspire ici en outre de danses ritualisées ou hypnotiques pour inventer un langage hybride axé sur des motifs circulaires et des mouvements répétitifs. Incarnées par des femmes aussi bien que par des hommes, plusieurs guerrières sur roulettes – et à paillettes – se confrontent dans un tournoiement quasi ininterrompu qui tend à les entraîner vers des états altérés de conscience. Une iconoclaste joute chorégraphique dont la profonde résonance sociopolitique amplifie encore la vibrante intensité physique.
Montpellier Danse, festival international de danse contemporaine
Le rendez-vous annuel des plus grands chorégraphes internationaux, avec de nombreux spectacles gratuits à Montpellier et dans les communes de la métropole.
Montpellier Danse c’est 24 jours de festival, 125 manifestations dont la moitié est gratuite dans 34 lieux différents, 45 artistes invités : 17 chorégraphes et 28 cinéastes, 22 spectacles dont 12 créations coproduites par Montpellier Danse pour 52 représentations payantes.
Montpellier Danse c’est des créations inoubliables, des documentaires sur l’histoire de la danse, des cours de danse en plein air, des apéros-débats sur les spectacles…