03
ARTS DE LA SCÈNE
I.
Danse
B.
Événements
Titre.
Mellizo Doble: Israel Galván / Niño de Elche
Dates.
01.02.2023 – 09.01.2023
Lieu.
Théâtre de la Ville
Le flamenco a toujours été une terre d’audace artistique, et cet esprit enflamme aujourd’hui la rencontre entre l’iconoclaste musical El Niño de Elche et le geste tiré au cordeau d’Israel Galván qui estompe la frontière entre danse et composition, grâce à ses frappes du pied dans le rôle du percussionniste. Ensemble, ils signèrent la musique de La Fiesta. D’autres rencontres suivirent et l’idée d’un véritable concert chorégraphique à deux prit forme: Mellizo Doble, où Galván officialise son inspiration cubiste avec un fandango cubista, suivi de quelques seguiriyas carboniques, célébrant une fièvre partagée.
Mellizo Doble: Doublement Jumeau
Frères d’esprit, Israel Galván et Niño de Elche ont passé des décennies à élargir, chacun de son côté, le champ de la culture flamenca. « Le Garçon d’Elche » a mélangé les Bulerias, Fandangos et autres Siguiriyas de son enfance au jazz, à la musique électronique, aux traditions d’autres cultures ou encore à la performance. Et il aime danser sur la techno. Sa rencontre avec Israel Galván suit donc une logique profonde. Car le bailaor le plus aventurier de Séville, qui aime faire des clins d’oeil à l’abstraction, a forgé un style modulant le phrasé, les arrêts et les silences pour s’ouvrir au butô, au kathak et autres heavy metals.
Mellizo Doble n’est autre que la rencontre entre deux voyageurs. Si Israel Galván réussit à suspendre ou accélérer le temps par son seul ressenti, Niño de Elche sait passer, en une seule phrase chantée, de tonalités italiennes ou russes à l’Andalousie profonde. Ce qui le place au coeur de cet art né de la migration des peuples, d’expérimentation et d’hétérodoxie et l’inscrit dans un aller-retour permanent entre les racines et l’avenir.