03
ARTS DE LA SCÈNE
I.
Danse
B.
Événements
Titre.
Gérillères
Auteur.
Marta Izquierdo Muñoz
Dates.
10.02.2022 – 11.02.2022
Lieu.
ThéâtredelaCité (Toulouse)
Ce projet réunit quatre interprètes, hommes et femmes, autour de la figure de la guerrière de guérilla. L’ambition est de capter la vie de cette communauté de GUÉRILLÈRES par le biais chorégraphique. Les figures féminines y sont des hybrides entre des êtres de fiction et des modèles réels. Marta Izquierdo y fait le lien entre la marge et la culture de masse, mettant en mouvement aussi bien des combattantes utopiques que des super-héroïnes de la culture populaire.
« Lors d’un voyage dans la zone Pacifique de la Colombie à l’été 2017, j’ai eu l’occasion de passer du temps dans une jungle tout récemment désertée par les guérilleros FARC, suite aux accords de paix. En traversant ces forêts vierges, je ne cessais de ressentir leur présence fantomatique. Rentrée en Europe, j’ai commencé à imaginer la vie d’une communauté de femmes combattantes, mais en position d’attente, l'ennemi étant invisible. Une communauté utopique, qui à l’écart de toute civilisation, choisit de réinventer ses propres règles, ses propres jeux et ses propres armes. »
- Marta Izquierdo
Biographie.
Tous les projets précédents de Marta Izquierdo s’intéressaient à des personnages féminins qui, tout en étant en marge, appartenait à la pop culture, à l’instar de beaucoup d’œuvres de la movida madrilène qui l’a vue grandir. L’intention de la chorégraphe est de ramener des communautés a priori confidentielles sur son terrain de jeux privilégié : la culture populaire. Ou, comment faire le lien entre des contre-cultures militantes et la sous-culture de masse, mettant en mouvement aussi bien des combattantes utopiques que des superhéroïnes. Le langage gestuel s’inspire de certaines postures de films super héros, de série B ou de science-fiction ; mais également du déplacement saccadé et des mouvements répétitifs de certains jeux vidéo.