02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Santiago Sierra et Naive Supreme à Opyum Festival
Auteur.
Opyum Festival
Dates.
09.12.2021 – 11.12.2021
Lieu.
20 rue de la Reynie (Paris)
Pourquoi l'emblème de l'image spectaculaire, intégrant une discipline telle que la performance, est-il considéré comme inhabituel et immoral ? Si elle ne représente plus la même subversivité qu'à ses débuts, la performance, loin d'être « détruite » et digérée par l'image, reste un lieu de rencontre et de distance tout aussi vivant, et sa présentation, loin de représenter un paupérisation condamnable, est un enrichissement moral d'une « généalogie déconstructive » de l'identité visuelle. Le Festival s'appuie sur cette pratique pour redéfinir les limites de la morale, celle-là même qui définit la politique d'intégration de la normativité.
OPYUM FESTIVAL
Opyum est le premier festival d’art international dédié à la création contemporaine sur la performance vidéo se déroulant chaque année à Paris. Un média alternatif qui restait confiné, à quelques rares galeries et musée du monde s’offre une nouvelle dimension en réinventant son mode de diffusion par le biais de la vidéo.
Les artistes espagnols à Opyum Festival.
Santiago Sierra, né à Madrid en 1966, est un artiste photographe et vidéaste espagnol de l'altermondialisation. Son art pose de manière brutale la question du travail et de son exploitation à travers des performances, des installations, des photographies ou des vidéos.
Le travail de Naive Supreme, née aux Îles Canaries, est défini comme «méta-art», une recherche et une exploration constantes de l'art entourant leur vie personnelle via tous les types de multimédias possibles.