02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
EPODE. Ana Monsó et Mathias Bensimon
Dates.
06.04.2023 – 13.05.2023
Lieu.
Ghost Galerie Paris
Ghost Galerie Paris présente sa nouvelle exposition : Épode, du 7 avril au 13 mai 2023. Nouveau chapitre de son histoire , cet évènement s’inscrit dans un nouveau programme d’exposition - Ghost Project - mettant en lumière la scène artistique émergente contemporaine. À cette occasion, la galerie présente à Ana Monsó et Mathias Bensimon.
Épode "Couplet lyrique formé de deux vers de mesure différente"
Épode conjugue l’art du post-graffiti avec la dualité d’un diptyque poétique ; un chant des arts éphémère, un miroir, où l’ombre se transforme en lumière, et où l’empreinte se fait la marque de l’intime.
Deux mondes, deux temps, moirent ici l’imaginaire d’Ana Monsó et de Mathias Bensimon ; et interpellent le regard du spectateur. Épode se fait alors réponse, fragmentaire, où l’espace d’exposition devient une tangibilia, un objet sensible, le prisme à travers lequel se meut la substantifique lumière de l'œuvre.
C’est là que se déploie la poétique d’Ana Monsó et de Mathias Bensimon. Ils interrogent les variations de l'œuvre, et la relation qu’elle entretient avec l’espace et la lumière ; entités consubstantielles de l’objet art.
Ana Monsó (Barcelona, 1998)
Ayant étudié l’art et le design à Cambridge puis le design de mode à l'université des arts de Londres dont elle est diplômée en 2020.
En 2021, elle présente sa première exposition solo à la Pigment Gallery de Barcelone, qui la fait connaître à la foire Art Nou.
Depuis 2021, ses œuvres ont été exposées dans plusieurs foires d'art contemporain en Europe, et en juin 2022, elle présente sa seconde exposition personnelle intitulée “Ode à l'enfance” à la Pigment Gallery de Barcelone.
Ana a également été exposée durant la semaine de l'artco à l'UVNT Art Fair à Madrid.
Elle est actuellement l'une des artistes résidentes du programme d’art contemporain Piramidón à Barcelone aux côtés d’une vingtaine d’autres artistes et intégrera la Royal Academy of Art de Londres à la rentrée 2023.
Mathias Bensimon (Paris, 1996)
Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2022, Mathias Bensimon est un artiste français, plasticien, performeur et danseur.
Durant sa formation, il intègre l’atelier d’Ann Veronica Janssens, célèbre plasticienne belge qui a beaucoup questionné les effets de transparences et de lumières et avec qui il a pu étudier le rapport entre l’expérimentation et les perceptions.
Mathias exposera au Musée d'Orsay en mars prochain dans le cadre de l'exposition "Pastels, de Millet à Redon” du 14 mars au 2 juillet. En octobre 2022, il participe à l'exposition organisée par Lawrence Van Hagen chez Paulin à Paris.
Depuis 2019, il a également collaboré avec le Musée du Grand Palais à Paris dans le cadre de l’EuroFabrique, le Museu Arqueologico do Carmo, le Museum of Fine arts, le Ho Chi Minh City, le Temple de Hesadera, le Tokyo Musashino museum ainsi qu’avec le Château de la Colle Noire où il participe au prix Dior.