02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Le regard féminin à l’honneur
Dates.
16.03.2023 – 15.04.2023
Lieu.
Pigment Gallery Paris
Vernissage le jeudi 16 mars, de 18h30 à 21h30
Visible du mercredi au dimanche, de 11h à 19h
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, Pigment Paris met à l'honneur le travail d'artistes femmes en revêtant les murs de la galerie d'une sélection d'œuvres entièrement dédiée à la création féminine. Venez découvrir douze artistes dans le cadre de deux expositions individuelles et une exposition collective, articulées autour de la matière, de la transphotographie et de l’intimité.
Du 16 mars au 15 avril 2023, PIGMENT PARIS présente trois expositions consacrées exclusivement aux
artistes femmes sous le commissariat de Lorenzo Barone. Trois expositions laissant libre cours aux artistes de
manipuler l’architecture du lieu, ayant pour ambition de partager leur perspective d'affirmation quant à leur
place dans l’art contemporain.
Le parcours de l'exposition, réparti sur les 280 m2 de la galerie, se compose d'une sélection de peintures et
d'installations placées dans un contexte in situ caractérisé par de forts traits distinctifs chez les artistes
Trois lectures différentes: la peinture, l'espace d'exposition et l'artiste
Brisant métaphoriquement et concrètement les frontières imposées par les éléments structurels de la peinture et de l'installation, les œuvres des douze artistes, qui s'expriment à travers la peinture monochrome, le collage et divers autres médiums, habitent physiquement l’espace PIGMENT dans une disposition sans interruption.
L'exposition conçue pour PIGMENT s'articule en trois moments étroitement liés entre eux et consiste en une
succession d'œuvres ayant les mêmes dénominateurs, dans lesquelles l'environnement est façonné et modelé
par les artistes pour permettre aux visiteurs/publique de percevoir l'ensemble du thème à partir de perspectives inédites et intimes.
Les expositions
1. L'artiste espagnole Carla Tarruella présente l'exposition « Cauce », qui en espagnol exprime le concept de causalité, dont le titre donne un sens aux grandes peintures qui ponctuent l'espace d'exposition de manière rythmique. La matière, ainsi définie par la solubilité du pigment, le glissant du méthacrylate, est le point de départ de cette première partie d’expositions. L'exposition est un récit de ce que l'artiste vit avant tout avec son corps.
2. L'exposition se poursuit au sous-sol sous la forme « d'Immaculadas ». Marta Fàbregas, une artiste catalane, expose trois séries d'œuvres marquées par un engagement socio-politique : “Colonizadas”, “Immaculadas” et “Satori”. L'artiste raconte des histoires de femmes anonymes à travers la forme particulière du collage, en essayant de rendre à ces femmes oubliées leur dignité. Marta Fàbregas ajoute ensuite des éléments qui contribuent à les mettre en valeur, en insérant de la couleur et du textile sur du papier aquarelle, pour compenser ce que les générations passées d'hommes coloniaux leur ont pris, en les objectifiant et en les essentialisant.
3. Le troisième et dernier moment clôture le parcours expositif avec une exposition collective, librement inspirée d'un moment d'intimité absolue, suggérant un rappel direct de la jeunesse et donc une vision libre de tout biais cognitif. Au sous-sol, c'est l'espace réel qui prévaut sur les œuvres et dicte leur positionnement. L'objet peinture est en fait un journal intime, un regard sur le monde intérieur des artistes. Le lecteur est ainsi autorisé à aller au-delà du tableau, à briser les frontières des œuvres, à explorer l'espace intime sans aucune limite et à étendre ses connaissances, en savourant un goût d'infini.