03
ARTS DE LA SCÈNE
I.
Danse
B.
Événements
Titre.
Blanca Li installée à l’Académie des beaux-arts
Blanca Li a été élue membre de la section de chorégraphie de l’Académie, qui venait d’être créée, au cours de la séance plénière du mercredi 24 avril 2019. La section de chorégraphie de l’Académie des beaux-arts est par ailleurs composée de Thierry Malandain, Angelin Preljocaj et Carolyn Carlson.
Née à Grenade en 1964 (Espagne), Blanca Li est chorégraphe, réalisatrice de films, danseuse et comédienne. A dix-sept ans, elle part à New-York où elle étudie pendant cinq ans à l’école de Martha Graham. De retour en Espagne, elle crée à Madrid sa première compagnie de danse contemporaine, laquelle est sélectionnée pour le programme de l’Exposition Universelle de Séville. Établie en France depuis 1992, Blanca Li fonde en 1993 sa compagnie à Paris, inscrivant depuis de nombreuses créations à son répertoire.
Adepte de nouveauté, de métissages, et en constant renouvellement, elle prend ses sources d’inspiration dans une large palette d’expressions, depuis le flamenco au ballet classique en passant par les danses urbaines.
Elle a travaillé avec de nombreux artistes musicaux de Daft Punk à Beyoncé et réalisateurs, de Jean Jacques Annaud à Michel Gondry. Plusieurs grandes institutions ont accueilli ses installations, événements ou chorégraphies (Grand Palais, Théâtre des Champs-Elysées, Châtelet, Chaillot - Théâtre national de la Danse, Opéra National de Paris, Metropolitan Opera, Brooklyn Academy of Music, Musée Guggenheim de Bilbao...).
« Pour moi, la danse est un langage universel sans frontières, ni limites dans la forme ou le style ».
- Blanca Li