04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
B.
Événements
Titre.
LES FILLES VONT BIEN – Un film de Itsaso Arana
Auteur.
Itsaso Arana
Dates.
29.11.2023 – 29.12.2023
Lieu.
En Salles
C’est l’été. Un groupe de jeunes femmes se réunit dans une maison à la campagne pour répéter une pièce de théâtre. À l’abri de la chaleur écrasante, elles partagent leurs savoirs sur l’amitié, le jeu, l’amour, l’abandon et la mort, avec le secret espoir de devenir meilleures.
"Je suis née dans une famille de femmes et ai toujours été attirée par les histoires dans lesquelles un groupe de femmes vivent ensemble, s’envient et s’admirent mutuellement, prennent soin les unes des autres. De Héroïdes à La Maison de Bernarda Alba, des « Belles au bois dormant » aux histoires victoriennes, les femmes désirent, rêvent et imaginent, s’impatientent, écrivent ou s’affrontent dans une sorte de sororité à la fois solidaire et forcée.
Il y a quelques années, j’ai moi-même vécu dans un huis clos avec cinq femmes. Derrière son apparente légèreté estivale, le film porte une image du souvenir de ce moment qui a changé ma vie. Cette image est restée gravée en moi : toutes les femmes de ma famille autour du lit de mon père, en train de vivre ces derniers instants. Nous avons attendu pendant des jours et des nuits, toutes ensemble, la promesse de sa mort. Cette attente ressemblait à tant d’histoires qui m’avaient interpellées... comme une prophétie. Les filles vont bien est né de cette période, de cette image."
Itsaso Arana, réalisatrice
Itsaso Arana a une longue carrière d’actrice, au cinéma comme au théâtre.
Elle a notamment joué dans les longs métrages de Jonás Trueba : Venez voir (2023), Prix spécial du jury à Karlovy Vary, Eva en août (2019) nommé pour le César du Meilleur film étranger et La reconquista (2016), en sélection officielle à San Sebastián.
Elle a également joué dans Las Altas Presiones (2014) de Ángel Santos, Seventeen (2019) de Daniel Sánchez Arévalo et The Volunteer (2022) de Nely Reguera, ainsi que dans des séries telles que Reyes de la noche et The Girls at the Back.
En 2004, Itsaso créé la compagnie de théâtre La Tristura, avec laquellequel elle créé, dirige et joue ses propres productions. Ces pièces ont été jouées en Espagne, France, Allemande, Finlande, Pologne ou encore au Brésil.
Les filles vont bien est son premier film.