04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
B.
Événements
Titre.
Festival Dífferent! L’autre cinéma espagnol
Dates.
15.06.2022 – 19.06.2022
Lieu.
Cinéma Majestic Passy
La selection de cette 14ème édition se présente, comme toujours, riche de sa diversité culturelle et linguistique, paritaire et jeune. Deux femmes reconnues par le milieu du cinéma et par le public, Icíar Bollaín et Neus Ballús, habituées des festivals, et, entre les deux, six débutants-es dans le long-métrage, un Paris de Dífferent! pour la jeunesse.
Pour l’ouverture Violeta Salama, une femme expérimentée dans différents métiers du cinéma, débute comme réalisatrice avec Alegría, son premier long-métrage de fiction, un film des femmes, très poétique, dans le cadre lumineux, méditerranéen et multiculturel de Melilla. Iker Elorrieta, débutant aussi, met l’accent dans son film, El radioaficionado sur les problèmes de communication liés à l’autisme. Destello Bravío, un autre film des femmes, est la proposition de Ainhoa Rodríguez dans une ambiance de réalisme magique dans un village de Estrémadoure. Le milieu carcéral est l’scénario imaginé par Javier Marco dans Josefina pour nous parler de la solitude et du besoin de remplir le vide de la réalité qui nous entoure. Neus Ballús, réalisatrice avec une carrière déjà consolidée, sera à Dífferent! avec Sis dies corrents, un film de fiction qui ressemble beaucoup à un documentaire. Chema García Ibarra signe aussi son premier long-métrage, Espíritu sagrado, un film d’esthétique soignée, psychédélique, pleine d’humour, sur fond de conspiration et un côté obscur. La Galice est réprésenté par Cuñados, premier film de Toño López, une comédie aimable et familial pour passer un bon moment. Et pour la clôture, le dernier film de Icíar Bollaín, une véritable star à la réputation internationale, primé à maintes reprises. Les repentis (Maixabel) est un film tiré d’un fait réel d’une époque
heureusement revolue, un film très courageux et engagé, qui sera présenté par Luis Tosar, un des acteurs les plus emblématiques du cinéma espagnol actuel.
ALEGRÍA de Violeta Salama - 15 juin, 19h00
Alegría vit dos a ses racines juives, même si depuis qu’elle a déménagé à Melilla, cela n’a pas été une tâche facile. Quand elle apprend que sa famille s’installe chez elle pour organiser le mariage de sa nièce, sa vie bascule.
SIS DIES CORRENTS de Neus Ballús - 16 juin, 19h00
Valero, Moha et Pep travaillent dans une petite entreprise de plomberie et d’électricité à Barcelone. Pour passer la semaine d’essai, Moha devra faire face à l’excentricité des clients et de ses collègues.
ESPÍRITU SAGRADO de Chema García Ibarra - 16 juin, 21h00
Julio est mort. C’est une terrible nouvelle pour UFO Levante. La mort a frappé José Manuel et Julio avec une force particulière, ils avaient un projet d’une importance vitale. Maintenant, il doit continuer seul en tant que seul connaisseur du secret qui peut modifier l’avenir humain. Pendant ce temps, une fille disparue est recherchée.
JOSEFINA de Javier Marco - 17 juin, 19h00
Juan, un responsable de la prison, observe silencieusement la visite de Berta, la mère d’un prisonnier, tous les dimanches. Le jour où il parvient enfin à l’approcher, il se fait passer pour un autre père et s’invente une fille à l’intérieur de la prison : Josefina.
DESTELLO BRAVÍO de Ainhoa Rodríguez - 17 juin, 21h00
Isa se parle à elle-même en laissant des messages sur son magnétophone lorsqu’elle perd la mémoire. Cita se sent piégée dans un mariage. María retourne dans la ville où elle est née pour affronter sa solitude. Les femmes d’une ville rurale vivent entre l’apathie de leur quotidien et un profond désir d’expériences libératrices.
CUÑADOS de Toño López - 18 juin, 19h00
Eduardo et son beau-frère Sabonis ont besoin d’argent. C’est Sabonis qui trouvera la solution au problème en kidnappant Modesto, beau-frère d’Alicia Zamora, la femme d’affaires qui les a trompés. Seul problème : Alicia n’envisage pas de débourser un seul euro pour son beau-frère
EL RADIOAFICIONADO de Iker Elorrieta - 18 juin, 21h00
Après la perte de sa mère, Nikolas, un jeune homme autiste, retourne dans sa ville natale. Il y rencontre Ane, sa seule amie d’enfance prête à l’aider.
MAIXABEL / LES REPENTIS de Icíar Bollaín - 19 juin, 19h00
Maixabel Lasa, veuve de Juan Mara Jáuregui, homme politique socialiste assassiné par l’ETA en 2000, reçoit une demande onze ans plus tard : l’un des auteurs du drame a demandé à lui parler en prison. Malgré sa douleur atroce, Maixabel décide de voir en personne l’homme qui a assassiné son mari