04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
B.
Événements
Titre.
Cinéma du Réel. 47e Festival international du film documentaire
Dates.
22.03.2025 – 29.03.2025
Lieu.
Paris
Cinéma du réel, festival de référence international du film documentaire, est organisé chaque année depuis 1978 par la Bibliothèque publique d'information (BPI) parisienne et depuis 1984 en collaboration avec l'association Les Amis du Cinéma du Réel. Tandis que le Centre Pompidou ferme peu à peu ses portes pour 5 ans, Cinéma du réel pour sa 47e édition prend ses quartiers rive gauche, entre Saint-Germain-des-Prés et le Quartier latin, accueilli par quatre salles indépendantes, quatre institutions de la cinéphilie parisienne : L'Arlequin, le Reflet Médicis, le Saint-André des Arts et le Christine Cinéma Club. ParisDOC, le volet professionnel du festival, s’installe au Théâtre de l’Alliance Française, boulevard Raspail.
Pour cette édition, des productions en lien avec l'Espagne et des institutions espagnoles diverses font partie de la programmation :
Programmation CUBA, CINÉMA RETROUVÉ
JEUDI 27 MARS, de 14h à 19h au Christine Cinéma Club
En partenariat avec 4 structures espagnoles : EQZE (Saint-Sébastien) / Filmoteca de Catalunya (Barcelone) / Archivistas Salvajes (Madrid) et le festival Punto de Vista (Pampelune).
14:00h - Cuba : Intérieur /Extérieur
3 films officiels (El Negro, LBJ, Oración), produits par l’ICAIC (Institut Cubain des Arts et de l’Industrie Cinématographiques) et un film d’une cinéaste exilée (Tent City), récemment numérisés et restaurés par le programme Second Hand de l’EQZE et la Filmothèque de Catalogne.
16:45 - Cuba : Souterrains
5 films amateurs (El Cayo de la Muerte, Perrez, A Norman Mclarren, Habana Solo, Opus Habana) réalisés au sein de divers réseaux liés aux ciné-clubs cubains, depuis la fin des années 1950 jusque dans les années 2000, numérisés par le collectif Los Archivistas Salvajes.
Seront présents Carolina Cappa de l'EQZE, Lucia Malandro, Fabio Quintero des Archivistas Salvajes et Manuel Asin de Punto de Vista.
Projection De toekomst van ‘36 (1983)
VENDREDI 28 MARS à partir de 15h, Théâtre de l'Alliance Française
Présentation du film en cours de restauration De toekomst van ‘36 (1983) de Linda Van Tulden, qui revient sur des archives de la Guerre d'Espagne de 1936. Sa restauration est co-initiée par L'Université Autonome de Barcelone, avec le Netherlands Institute for Sound and Vision.
Présenté par Floris Paalman, coordinateur du MA Preservation and Presentation of the Moving Image, Université d’Amsterdam, avec le réalisateur Willem Thijssen et le professeur de cinéma Enrique Fibla Gutierrez, Université Autonome de Barcelone.
Projection Rezbotanik (2025)
DIMANCHE 23 MARS à 13h15
MERCREDI 26 MARS à 17h15
au Reflet Médicis
Pedro Gonçalves Ribeiro / 2025 / Brésil, Portugal, Espagne / 18' / Anglais
Après des nuits de fête intense, une artiste trans se rend au Jardin Botanique de Lisbonne pour retrouver sa sobriété.
Projection Sueños de viernes (2024)
SAMEDI 22 MARS à 16h
MARDI 25 MARS à 21h
au Reflet Médicis
Collective Harrotu Ileak & Zine–Lab / 2024 / Espagne / 14' /Arabe, Espagnol
Des corps qui se déplacent, marchent, nagent, avancent. Des corps qui s’appuient sur d’autres corps, communiquent, s’organisent. Des mouvements complexes qui inscrivent dans les corps les obstacles, les frontières, les adieux, les murs, la famille, les espoirs, l’arrivée. Le changement de lieu, le voyage ; comme puissance, comme possibilité, comme avenir.
Projection Hommage à la Catalogne (2025)
VENDREDI 28 MARS à 21h au Reflet Médicis
Frédéric Goldbronn / 2025 / France / 68' / Français
Dans Hommage à la Catalogne George Orwell fait le récit de son engagement dans la révolution et la guerre d’Espagne. C’est un livre hanté par des images, que l’on retrouve dans les reportages des opérateurs anarchistes de la CNT. Le film se propose de faire partager son expérience en Espagne à travers une expérience nouvelle de cinéma.