04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
B.
Événements
Titre.
33ª edición del Festival de cine español de Nantes
Dates.
22.03.2024 – 01.04.2024
Lieu.
Nantes
Le 33e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes aura lieu du 22 mars au 1er avril. Au programme : plus de 70
films dont la moitié inédits, 200 projections, 40 invités...
INVITÉ D'HONNEUR: VÍCTOR ERICE
Le 33e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes célèbre l’un des plus grands réalisateurs espagnols, Víctor Erice. Le cinéaste s’est imposé en seulement 4 longs-métrages comme une référence avec des chefs-d’œuvre sur l’enfance et la mémoire, à l’image de son premier film, L’Esprit de la ruche. Il sera l’invité d’honneur de cette édition et donnera une Masterclass animée par le critique de cinéma, essayiste et réalisateur Alain Bergala, également auteur du documentaire Víctor Erice : Paris-Madrid allers-retours qui sera présenté au Festival.
EXPOSITION DESSINÉE DE PACO ROCA & CYCLE CINÉMA D’ANIMATION
La bonne santé du cinéma d’animation espagnol de ces quinze dernières années n’est pas étrangère au dialogue qu’il entretient depuis toujours avec le bien-nommé huitième art. La bande-dessinée s’est régulièrement déclinée au cinéma et, à son tour, le cinéma a souvent été adapté en roman graphique. Les films présentés dans ce cycle illustrent ce lien indéfectible entretenu entre les deux par le biais de styles et de coups de crayon tous aussi singuliers. Grâce au travail de Paco Roca, cette exposition vient apporter un éclairage sur une activité inhérente au cinéma d’animation et au roman graphique : le dessin. L’œuvre du célèbre dessinateur espagnol mise à l’honneur dans l’exposition proposée par le Festival cette année témoigne de ce dialogue entre les arts.
CINE CONCERT BLANCANIEVES DE PABLO BERGER
Superbe hommage au cinéma muet qui transpose le conte des frères Grimm dans l’Andalousie des années 20, Blancanieves de Pablo Berger prendra vie sous la forme d’un Ciné-concert avec la composition originale d’Alfonso de Vilallonga. Rythmes andalous et airs de flamenco seront interprétés en direct par les musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire, dirigés par le chef d’orchestre Clément Lonca et accompagnés d’authentiques musiciens de flamenco. Une étonnante symphonie cinématographique à découvrir pour 2 représentations uniques lors de la 33e édition du Festival, en présence du réalisateur et du compositeur.