01
LIVRES ET IDÉES
II.
Idées
B.
Événements
Titre.
“The Outsiders” La vie en jeux – Bac à sable #1
Dates.
02.06.2023 – 27.08.2023
Lieu.
Le 19 CRAC, Montbéliard (25200)
En été 2023, The Outsiders, un collectif d’architectes, cuisinièr.e.s, artistes, graphistes et designers d’Utrecht (Pays-Bas) participe à la première expérience du Centre Régional de l'Art Contemporain "Le 19" des jeux "bac à sable". Entre les composants du collectif néerlandais on trouve à l’espagnole Txell Blanco , architecte.
Le 19 CRAC
Le 19, Centre régional d’art contemporain (Crac) naît en 1993 et s’installe dans ses murs en 1995. Consacré à la diffusion, à la production et à la médiation de l’art contemporain, il partage les missions des centres d’art telles que définies par le Ministère de la Culture et de la Communication et s’affirme comme un lieu de partage, de prospection et de recherche.
Les jeux "bac à sable"
En période estivale, le centre d’art propose de devenir partiellement une aire de jeux offerte aux artistes et aux publics par le biais d’œuvres « bac à sable » à activer. Le terme est emprunté au domaine des jeux vidéo. Les jeux « bacs à sable », caractérisés par l’absence d’objectifs imposés, sont pensés de manière non linéaire afin de solliciter la curiosité et la créativité de la communauté des joueurs. De la même façon, les expositions « bac à sable » sont ouvertes à l’appropriation.
The Outsiders: qui sont-ils?
Cette première expérience est confiée à The Outsiders, un collectif d’architectes, cuisinièr.e.s, artistes, graphistes et designers d’Utrecht (Pays-Bas). Ces dernier.e.s se désignent comme un « syndicat » dont la mission est de mettre en œuvre un certain nombre de services aux personnes, à l’environnement et plus généralement à la société. En créant des situations de rencontres alternatives dans l’espace public, les Outsiders rentrent en contact avec des habitant.e.s, souvent à travers le prisme du jeu. Il s’agit ainsi de les inclure dans un processus de réflexion partagé. Ces concertations génèrent la production de formes d’art public ou d’architectures, plus ou moins pérennes, qui retranscrivent différentes expériences de la Ville mais également l’expression de ses potentiels de développements. Le collectif s’est ainsi spécialisé dans les problématiques de production dans des contextes spécifiques qui témoignent d’une attention soutenue à la collaboration et à la réception.
The Outsiders à Montbéliard : jeux et collectivité
A Montbéliard, The Outsiders ont ainsi débuté leur expérience de la Ville au mois de mars à travers un temps d’atelier adressé à tous les habitant.e.s. Ce dernier a eu pour objectif l’exploration des aires de jeux de la commune et de leurs usages en partant d’un postulat simple : le jeu est instinctif et naturel, il constitue le premier vecteur de vie social et de transmission culturelle. Suite à leur partage de savoirs et de vécus, les participant.e.s ont également été invité.e.s à faire part de leurs idées et regards afin de tenter de faire « entrer la Ville dans le centre d’art ». Les aires de jeux constituent, en effet, des manifestations d’une certaine vision du vivre-ensemble et d’un potentiel modèle politique lié à la collectivité.