01
LIVRES ET IDÉES
I.
Livres
B.
Événements
Titre.
38ème Festival du primer roman avec Júlia Peró
Dates.
22.05.2025 – 25.05.2025
Lieu.
Chambéry
Lectures Plurielles est une association, un réseau international de lecteurs, une saison littéraire et un festival unique en France, le Festival du premier roman de Chambéry.
Chaque année, l'association coordonne un réseau de plus de 3000 lectrices et lecteurs, réunis autour de la découverte et la sélection de premiers romans d’auteurs francophones et européens. Les favoris sont invités à participer chaque année au Festival du premier roman de Chambéry, en mai.
Pour cette 38ème édition, plus de 40 auteur·ices ont été invités pour des échanges littéraires, des ateliers, des projections et des lectures musicales. Entre les lauréats se trouve l'espagnole Júlia Peró, avec son premier roman publié en 2024 : Olor a hormiga.
Júlia Peró. Olor a hormiga
Júlia Peró est une écrivaine et artiste multidisciplinaire. Elle a contribué à différentes anthologies poétiques. Son premier roman, Olor a hormiga, s’inspire du rapport à la vieillesse de sa grand-mère dont elle s’est occupée jusqu’au terme de sa vie.
Pour Olvido, sortir dans la rue n’a plus de sens. Ainsi se limite-t-elle, en attendant le bon vouloir du temps, à peindre dans le livre de coloriage ou à parler avec son chat. Et pendant qu’elle attend, elle se souvient de la jeune auxiliaire de vie qui était venue prendre soin d’elle, qui avait su briser sa solitude et susciter chez Olvido des sentiments contradictoires – jalousie, puis désir – et des sensations nouvelles. Elle se souvient aussi d’une dispute… Olvido survit sans repas ni compagnie. Mais bientôt, une odeur de fourmis qui émane de son placard, emplit le couloir de son appartement…
Dans ce huis clos à couper le souffle, la poétesse Júlia Peró aborde une réalité dont on parle peu : la déchéance physique et mentale des personnes âgées mais également leur solitude infinie. Olor a hormiga est un roman inconfortable, tendre et évocateur qui fascine, bouleverse et agit comme un miroir des plus humaines incertitudes qui nous guettent aujourd’hui.
Les reencontres en espagnol avec Júlia Peró
Vendredi 23 mai à 13h30
Échange scolaire en VO à la Maison des associations, Chambéry.
Vendredi 23 mai à 15h
Échange scolaire en VO à la Maison des associations, Chambéry.
Samedi 24 mai à 10h
Échange litteraire au Musée des Beaux-Arts, Chambéry.
Samedi 24 mai à 14h30
Atelier de traduction à la Maison des associations, Chambéry.