03
ARTS DE LA SCÈNE
II.
Musique
B.
Événements
Titre.
Rodrigo Cuevas: Trópico de Covadonga au Cabaret Sauvage
Date.
05.02.2023
Lieu.
Cabaret Sauvage, Paris
Porté à la fois par un amour profond de la musique folklorique et par une envie de lui rendre sa vitalité, Rodrigo Cuevas a lancé une opération iconoclaste de modernisation des traditions asturiennes. Son nouvel album, réalisé avec la collaboration du producteur Raül Refree, est futuriste, insolent et sensuel. Suite au succès de sa dernière tournée dans toute l’Espagne, l’artiste le plus inclassable du moment présente son nouveau spectacle, Trópico de Covadonga, au Cabaret Sauvage.
Rodrigo Cuevas: le personnage et l'originalité
Le chanteur asturien Rodrigo Cuevas se décrit lui-même comme un agitateur folklorique. Sa musique s’inspire des rythmes et chants traditionnels du Nord de l’Espagne, qu’il s’approprie en les modernisant à grand renfort d’instrumentation électronique et d’audace formelle. L’originalité de sa démarche se retrouve également dans le personnage qu’il s’est construit : à moitié drag queen, à moitié sorcier hidalgo, un costume queer inattendu dans le monde conservateur de la musique traditionnelle, et dans l’Espagne rurale où il a choisi de vivre, après ses études à Barcelone. Tout en respectant le fonds antique de son répertoire, basé sur d’anciennes danses asturiennes comme le xiringüelu, ou galiciennes comme la muñeira, il en tire des objets mutants, plus futuristes que contemporains.
La spectacle: Trópico de Covadonga
La spectacle joue sur les différents codes et manières ancestrales et actuelles de faire la cour, de sortir, de séduire. Il se présente comme un recueil contemporain de chansons populaires dans lequel le vecteur pour conter les musiques et les éternelles histoires que nous offre le folklore, sont l’électro, l’humour, la performance et les codes musicaux contemporains.