03
ARTS DE LA SCÈNE
II.
Musique
B.
Événements
Titre.
Les Lamentations du maestro Cobaleda
Auteur.
Ensemble Semura Sonora
Date.
24.04.2022
Lieu.
Église Saint Pierre-Saint Paul de Montreuil
L’ensemble Semura Sonora présente, en première mondiale hors des terres espagnoles, plusieurs de ces pièces musicales, dont notamment cinq Lamentationsjalonnant la liturgie dédiée à la Passion du Christ.
La Semaine Sainte est l’une des festivités les plus importantes du calendrier liturgique catholique et, au 18ème siècle, composer des œuvres musicales pour en accompagner la célébration constituait une fonction inhérente au maître de chapelle. Alonso Tomé Cobaleda (1683-1731), maestro de capilla de la cathédrale de Zamora ne fait pas exception à cette règle: en effet, plus de la moitié des œuvres qu’il composa pour la cathédrale furent consacrées à la mise en musique de la Semaine Sainte.
Biographie.
Fondé en 2019 par Clara Espinosa Encinas et Lucien Julien-Laferrière, Semura Sonora est un ensemble de musique ancienne trouvant ses racines à Zamora en Espagne (Castilla y León). Destiné en premier lieu au rayonnement musical du territoire zamorano, il réunit des musiciens provenant de la région et d’horizons divers autour d’un idéal d’interprétation musicale historiquement informée associant la pratique des instruments d’époque à la recherche musicologique. La formation musicale de ses membres, réalisée principalement au sein de la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle (Suisse), dote l’ensemble d’un précis mais néanmoins large éventail de possibilités musicales, avec une prédilection pour la musique espagnole de la fin du 17ème et 18ème siècles.