03
ARTS DE LA SCÈNE
III.
Théâtre
B.
Événements
Titre.
La Paix Perpétuelle de Juan Mayorga
Auteur.
Compagnie La Traverse
Dates.
19.10.2023 – 05.11.2023
Lieu.
Théâtre de l'Epée de Bois
5 artistes seront sur scène dans cette création de la compagnie La Traverse.
Ils monteront sur les planches pour interpréter John-John, Odin, Emmanuel, Cassius et l'Humain. Découvrez ces acteurs et actrice qui donneront vie aux personnages écrits par Juan Mayorga.
« Odin‚ Emmanuel et John-John sont les trois chiens finalistes du concours d’intégration à la prestigieuse unité antiterroriste K7. Il reste trois épreuves et un seul « collier blanc » à la clef. Selon Odin‚ les perdants seront « transformés en saucisses »‚ autant dire que l’atmosphère est tendue [… ]. Trois chiens‚ trois personnalités qui nous ressemblent. Sommes-nous meilleurs qu’eux ? À vous de juger ! »
Présentation des éditions Les Solitaires Intempestifs
Le lieu : un huis clos, sorte de rectangle vide, hangar sans ouverture et coupé du monde, vaste conteneur dont l’éclairage proviendrait dont ne sait où. Il y a de soudaines interventions de la musique. La brutalité, la violence des personnages n’évacuent pas l’humour. Et l’humour n’évacue pas la brutalité et la violence. Et l’émotion. Ces chiens trop humains sont-ils des mercenaires, des légionnaires de choc, des sous-prolétaires réquisitionnés et dressés pour être envoyés au feu moyennant finance ? Qui a raison des trois chiens ? Odin, le rottweiler, lui le véritable mercenaire, rusé, revenu de tout, rejetant toute idéologie et toute morale et qui se vend au plus offrant ? John-John, le plus jeune, croisé entre plusieurs races, sorti frais émoulu – et passablement perturbé ! – de la meilleure école de combat et qui se veut résolument fidèle à l’homme ? Emmanuel, le berger allemand, en questionnement sur cette violence, humaniste, éduqué par une jeune maîtresse qui suivait des cours de philosophie ? Ou Cassius, le vieux labrador esquinté qui dirige le concours, figure héroïque et guerrière de l’anti-terrorisme ? Ne serait-ce pas en définitive L’Humain qui cherche le bon équilibre entre la violence de la raison d’Etat et la préservation de la démocratie ? Chacun à sa manière a ses raisons.
Auteur: Juan Mayorga
Mise en scène: Hervé Petit
Avec: David Decraene, Ariane Elmerich, Raphaël Mondon, Hervé Petit, Nicolas Thinot
Scénographie et Costumes: Caroline Mexme
Création sonore: Viviane Redeuilh
Production: Compagnie La Traverse