03
ARTS DE LA SCÈNE
III.
Théâtre
B.
Événements
Titre.
La Casa de Bernarda Alba
Auteur.
La Cie Anda Jaleo
Date.
01.04.2023
Lieu.
Espace culturel Eole à Craponne (69290)
La Cie Anda Jaleo porte en elle ce mélange de Théâtre et Flamenco, entre France et Espagne. La Casa de Bernarda Alba, texte incontournable de la littérature espagnole, dépeint l'Andalousie de 1930 et dénonce une Espagne prisonnière de ses croyances et de ses traditions.
La Cie Anda Jaleo
Fondée autour du témoignage et de la pluridisciplinarité, la Cie Anda Jaleo s’inspire du réel en lui donnant un décalage, une sensibilité et une réécriture poétique. En émerge des histoires individuelles qui, mises en scène, dévoilent des préoccupations universelles.
Sensible à la question de la mémoire et de sa transmission, elle s’intéresse également à l’actualité et aux bouleversements qui agitent notre quotidien. Ses spectacles mêlent, pour la plupart, théâtre, danse et musique. Quand les mots ne suffisent plus, le corps et les sonorités prennent le relais.
La nouvelle création de la Cie Anda Jaleo n’est pas une écriture théâtrale à partir de récits de vie. Pourtant, monter «La Casa de Bernarda Alba» se situe dans la suite logique de son parcours. La danse et la musique sont intimement liées à la mise en scène de cette grande pièce, devenue désormais un classique.
Synopsis
Écrite en 1936, par Federico Garcia Lorca juste avant son assassinat, cette œuvre théâtrale est un huis-clos exclusivement féminin. Il raconte l’histoire de Bernarda Alba, femme andalouse de 60 ans, crainte et respectée de tous (jusqu’à sa mère et ses filles qui, bien que majeures depuis longtemps, habitent encore chez elle).
Jalousie, peur, moqueries, insolence et violences deviennent alors le quotidien de ces femmes, cloîtrées chez elle par leurmère tyrannique...
Bien que faisant la part belle aux femmes, cette pièce dénonce le rôle subalterne qui était assigné à celles-ci dans l’Espagne rurale au début du XXème siècle et ce, jusqu’à la fin du Franquisme dans les années 70.