03
ARTS DE LA SCÈNE
II.
Musique
B.
Événements
Titre.
Fragile au Théâtre Zingaro – Focus sur le nouveau Flamenco
Dates.
08.04.2025 – 29.04.2025
Lieu.
Théâtre Zingaro, Aubervilliers
Fragile n'est pas un festival, mais un lieu. Lieu musical, lieu unique, lieu de rencontres. Chaque artiste s’installe au Théâtre Zingaro pour une série de concerts inédits, singuliers, rares, mis en place par Astérios Spectacles. Ici et pas ailleurs. À travers ces artistes, un thème central se niche : un hommage à l’Espagne et plus particulièrement au flamenco. Trois concerts comme pour dérouler le fil de cette musique en plein bouillonnement : du flamenco contemporain de Rocío Márquez, en passant par la musique nouvelle et expérimentale du producteur Raül Refree, jusqu’au plus punk d’entre tous, le cantaor Niño de Elche.
Rocío Márquez, Himno vertical
Mardi 8 avril à 20h00
Création / Avant-première
Rocío Márquez présentera en avant-première au Théâtre Zingaro dans le cadre de « Fragile » son nouveau projet musical Himno Vertical (album à paraître le 22 mai).
Rocío Márquez est l'une des figures fondamentales du flamenco du XXIe siècle. Au cours de sa carrière artistique, elle a su allier la rigueur de la recherche, la création et l'excellence de l'interprétation et apporter ainsi une contribution retentissante pour positionner le flamenco à l'avant-garde de la musique actuelle.
Rocío a porté son chant des peñas flamencas aux grands temples de la musique. Le Teatro Real, le Palau de la Música de Barcelone, le Primavera Sound, Les Trans Musicales de Rennes, la Philharmonie de Paris… En 2020 son album Visto en el Jueves a remporté en France la Victoire du « meilleur album de musiques du monde », quand le suivant, Tercer Cielo , a lui a reçu en Espagne le prix du meilleur album de l'année 2022 de la PAM (association des journalistes musicaux) et en France celui de meilleur album de musiques du monde pour Télérama et Le Monde.
Pour ce nouveau projet, Himno Vertical, elle sera accompagnée exclusivement par les guitares classique et électrique de Pedro Rojas, et nous emmènera dans un espace indifférencié entre ce qui est flamenco, classique et expérimental.
Niño de Elche, Canto a lo gitano
Lundi 14 avril à 20h00
"Ce que fait Niño de Elche est un renouveau. Il fait manifestement entrer le chant gitan dans son corps et l'égrène depuis sa gorge avec de nouvelles sonorités, des détours prodigieux qui grossissent, comme une loupe, les petits traits, les indices minimaux qui distinguent Manuel Torre. C’est Niño de Elche qui chante, cela se voit, mais ce qui sonne, c’est le chant gitan." -Pedro G. Romero
Niño de Elche est un artiste radical et magnifiquement inspiré. Il méprise les clichés, se méfie des codes et est devenu en quelques années un véritable phénomène. Baigné dans la tradition, il s’est rapidement éloigné de l’orthodoxie et, tout en ironie, il se délecte de transgresser les codes et d’innover sans cesse. Connu pour ses collaborations avec des figures de la danse (Israel Galvan, Rocio Molina), du théâtre (Angelicca Liddell) et de la musique (Raül Refree, C. Tangana, Rosalia…) Niño de Elche présentera au Théâtre Zingaro dans le cadre de Fragile, le dernier chapitre de sa trilogie composée de Memorial de cante en mis bodas de plata con el flamenco (2021) et de Flamenco. Mausoleo de celebración, amor y muerte (2022). Ce dernier volet s’intitule Cante a lo gitano, c’est une réécoute du répertoire que le légendaire cantaor gitan Manuel Torre (1880-1933) nous a laissé.
Raül Refree, El espacio entre
Mardi 29 avril à 20h00
Le compositeur, musicien et producteur barcelonais Raül Refree a suivi un parcours qui fait de lui une figure artistique singulière, au croisement des musiques populaires, traditionnelles, classiques et avant-gardistes.
Depuis ses débuts dans le milieu rock underground espagnol des années 1990 jusqu’à ses récentes co-créations d’albums avec Rosalía, Rocío Márquez, Niño de Elche, Rodrigo Cuevas, Lina ou Maestro Espada, Refree s’est peu à peu affirmé par la maîtrise de différents langages musicaux.
Pour créer « el espacio entre » (« l'espace entre »), l’artiste est parti de la composition de musique de film et notamment de sa bande-son du ciné-concert du film muet La aldea maldita (Florián Rey, 1930). C’est dans le sujet même de ce film qu’émerge le concept de el espacio entre : cette musique “explore la perte, le vide qui sépare ce que nous avons été de ce que nous sommes.”
L’œuvre ainsi créée au moyen de guitares, piano, luth, marimba et bruits d’interférences radio fait entendre une richesse de timbres et de textures qui renforce le pouvoir d’évocation visuelle de cette musique.
Adresse.
Théâtre équestre Zingaro
176 avenue Jean Jaurès - 93300 Aubervilliers