03
ARTS DE LA SCÈNE
II.
Musique
B.
Événements
Titre.
Festival Sons d’hiver : Niño de Elche et Jorge Pardo Ensemble
Date.
08.02.2025
Lieu.
MAC Créteil
Festival d’envergure internationale consacré au jazz, ses déclinaisons et ses hybridations, Sons d’hiver affirme sa singularité avec un projet artistique soulignant et célébrant la mosaïque de connexions, d’influences et d’intérêts qui relient tant de genres musicaux entre eux.
Au menu de cette édition 2025, qui se déroulera du 24 janvier au 15 février dans 14 lieux partenaires dans le Val-de-Marne et un à Paris : 30 concerts dont une douzaine de créations ou concerts inédits en France, près de 140 artistes venus de 14 pays et une myriade d’actions culturelles.
La soirée du samedi 8 février à la Maison des Arts de Créteil sera dédiée au flamenco contemporain avec la venue de l’enfant terrible du flamenco Niño de Elche, et de l’un des précurseurs du flamenco jazz, le saxophoniste et flûtiste Jorge Pardo dans un concert hommage au guitariste de légende Paco de Lucía, dont il fut le partenaire de jeu pendant de nombreuses années.
Niño de Elche. « Flamenco. Mausoleo de Celebración, Amor y Muerte »
Niño De Elche présente sur scène son dernier album, crânement intitulé « Flamenco. Mausoleo de Celebración, Amor y Muerte » (Flamenco : un mausolée de célébration, d’amour et de mort). Mais ce n’est pas à un enterrement, fût-il de première classe, que nous invite l’artiste, plutôt à une cérémonie fervente pour honorer une modernité sans cesse renouvelée.
Jorge Pardo Ensemble. « Remembering Paco de Lucía »
À quelques jours du onzième anniversaire de sa disparition, Jorge Pardo rend hommage à Paco de Lucía, dont le fabuleux jeu de guitare, l’audace et le parcours hors du commun ont durablement régénéré le flamenco. Cette histoire, Jorge Pardo y a bien sûr tenu toute sa place, membre du légendaire Paco de Lucía Sextet et premier à incorporer le saxophone et la flûte dans le flamenco. Musicien d’exception ouvert à tous les métissages, fusions et expérimentations, le flutiste a du reste – sans relâche – déplacé le genre vers de nouveaux territoires, au contact du jazz. Pour cette création, il réunit des pointures de toutes générations, dont le bassiste Carles Benvent, qui fut lui aussi un compagnon de route de Paco.
Pour les lecteurs de cultureespagne.fr, un tarif préférentiel
Pour en bénéficier : Allez sur la billetterie du festival – www.sonsdhiver.org
Sélectionnez 1 place dans la catégorie «Offre Sdh».
Allez dans votre panier, rentrez vos coordonnées. Renseignez le code «Offre SdhNino», cliquez sur «appliquer».
Puis payer pour finaliser votre achat.