03
ARTS DE LA SCÈNE
I.
Danse
B.
Événements
Titre.
DIOSCURES de Marta Izquierdo dans le Festival Everybody
Auteur.
Marta Izquierdo Muñoz
Dates.
09.02.2024 – 10.02.2024
Lieu.
Studio de Flore
Comment deux corps, deux personnalités si différentes cohabitent-elles sur un plateau ?
Marta Izquierdo Muñoz fait se rencontrer Mina Serrano de Madrid et Ébène, vivant à Toulouse. Les deux personnages partagent une taille imposante, un jeune âge, une physicalité singulière : des traits distinctifs les reliant à la figure héroïque et tragique des Dioscures, les inséparables jumeaux Castor et Pollux. Ils sont comme les deux frères Titans qui auraient été séparés par une montagne, non pas l’Olympe, mais bien les Pyrénées.
Ces géants là, loin d’une virilité monolithique, sont androgynes et permettent une dissonance entre la figure et l’interprète. Le projet les expose en miroir, dans des jeux complexes de reflets diffractés, parcourant divers registres et langages chorégraphiques. Sur scène, un miroir prend symboliquement place et permet aux deux figures de se répondre, de s'approcher d'une performance de danse contemporaine. La pièce peut aussi être lue comme un autoportrait décalé de la chorégraphe.
En actualisant les imaginaires liés à la masculinité, la chorégraphe Marta Izquierdo Muñoz part des jumeaux Castor et Pollux et fait se rencontrer Mina Serrano et Ébène, deux interprètes à l'allure androgyne dont les vies réelles résonnent avec les mythes évoqués dans « Dioscures ».
Initié par Le Carreau du Temple, le Festival Everybody revient pour une troisième édition en poursuivant son interrogation sur la place du corps dans nos sociétés contemporaines.