Dans la mythologie grecque, les dieux jumeaux Castor et Pollux sont appelés Dioscures (Διόσκουροι « jeunes garçons de Zeus »).
Ils sont le symbole des jeunes gens en âge de porter les armes et apparaissent comme des sauveurs dans des situations désespérées.
Le terme comporte aussi un sens plus général, pour désigner des jumeaux divins dans toute autre mythologie .
Pour ce nouveau projet chorégraphique, Marta Izquierdo invite deux interprètes autour de figures mythologiques titanesques ou gémellaires.
Marta Izquierdo
"Il s’agît d’une rencontre de deux performeur.euse.s-danseur.euse.s : Mina Serrano et Ébène qui vont être réuni.e.s pour travailler à partir de figures mythologiques qu’iels m’inspirent. D’une part les Titans de la mythologie grecque, ces figures archaïques qui habitaient l’Olympe avant d’en être chassés par Zeus et sa fratrie divine. D’autre part la figure héroïque et tragique des inséparables jumeaux Castor et Pollux.
Comme tous les personnages auxquels je m’intéresse, ceux-ci comportent une certaine ambiguïté. Ainsi, l'étymologie du nom Titan est « celui qui habite dans les cieux », mais le même nom serait aussi à l'origine du mot « Satan » en hébreu. Quant à Castor et Pollux, ils évoluent alternativement dans le monde des vivants et des morts.
Mina Serrano habite à Madrid, Ébène à Toulouse. Iels partagent une taille imposante, un jeune âge (20 et 25 ans) et m’apparaissent comme deux sculptures vivantes, comme deux frères Titans qui auraient été séparés par une montagne, non pas l’Olympe, mais les Pyrénées.
Mais ces géants-là, loin d’une virilité monolithique, sont androgynes. Ainsi, comme dans tous mes projets chorégraphiques, il y a un décalage entre la figure et l’interprète.
Actuellement Mina travaille comme Drag et transformiste dans des boîtes de nuit de Madrid, tout en combinant cette activité avec son travail d’actrice-performeuse et d’artiste plasticienne.
Ébène est danseur. Il a pratiqué la danse classique, mais s’est surtout distingué dans le voguing, tout en restant perméable à d’autres langages chorégraphiques. Très jeune artiste, Ébène semble déjà avoir cette intériorité, ce dialogue avec lui-même qui me touche chez certains comédiens.
Tous les deux souhaitent faire un pas vers la danse contemporaine et la performance. Et moi, je souhaite faire un pas vers chacun d’eux. Et qu’iels me répondent. Et qu’iels se répondent. En miroir. Dans des jeux complexes de reflets diffractés.
Pour ce projet, après deux pièces chorégraphiquement très écrites, je souhaite mélanger les procédés de la danse contemporaine avec une certaine façon de vivre l’acte artistique propre à la performance.
Comment deux personnes ayant des langages aussi différents peuvent vivre sur un plateau ? Mon propos est de les déplacer et de les emmener vers un spectacle où les langages se croisent, où deux corps vont se rencontrer dans un même espace sans leurs armes habituelles."