03
ARTS DE LA SCÈNE
I.
Danse
B.
Événements
Titre.
Biennale d’art flamenco
Dates.
30.01.2024 – 11.02.2024
Lieu.
Théâtre Chaillot
Cette sixième Biennale d’art flamenco, co-organisée avec la Biennale de Séville, est devenue un rendez-vous incontournable des amatrices et amateurs de flamenco. Au programme de cette édition : quatre spectacles d’artistes confirmés dans la discipline qui s’autorisent aujourd’hui à décomposer les codes du flamenco traditionnel et genré, et un week-end Chaillot Expérience les 10 et 11 février dans tous les espaces du théâtre avec performances, tablaos, rencontres, ateliers et soirée endiablé, permettant de vivre le flamenco de façon plus proche et spontanée dans l’esprit des tablaos du sud de l’Espagne.
David Coria - Los bailes robados
Pour cette nouvelle pièce, David Coria s’entoure d’un casting d’excellence : David et Alfredo Lagos au chant et guitare, Isidora O’Ryan au chant et violoncelle. Quant aux danseurs, ce sont Aitana Rousseau (qui alterne avec Paula Comitre), Florencia Oz, Rafael Ramírez, Marta Gálvez et lui-même qui portent ce spectacle sur l’exutoire social de la danse et du chant, tant de fois réprimés, censurés et pourtant toujours présents.
30 et 31 janvier.
Olga Pericet - La Leona
« La Leona » (La Lionne), c’est à la fois la femelle animale et une guitare-prototype d’Antonio De Torres, père fondateur de la guitare classique moderne et dieu du flamenco. Olga Pericet fait dialoguer ces deux lionnes dans un spectacle de flamenco intime et sauvage, accompagnée de cinq musiciens.
2 et 3 février
Rocío Molina - Vuelta a uno. Extrait de Triologie pour guitares
Rocío Molina est une danseuse de flamenco hors pair, c’est un fait. Mais Rocío Molina est aussi une artiste totale qui, peu à peu, construit une œuvre extrêmement singulière. Capable de faire passer du rire aux larmes, elle est accompagnée de Yerai Cortes à la guitare pour ce troisième volet de sa trilogie, centré sur le corps et l'énergie terrienne de la danse.
6 et 7 février
Andrés Marín - Recto y solo
Andrés Marín, interprète virtuose de flamenco, est accompagné à la guitare de Pedro Barragán. Il revisite par la danse les écrits de Vicente Escudero, critique et interprète de flamenco du début du XXᵉ siècle : qu’en est-il du queer, du féminisme, de la construction du genre dans cette discipline souvent perçue comme traditionnelle ?
10 et 11 février