03
ARTS DE LA SCÈNE
III.
Théâtre
B.
Événements
Titre.
23e Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Dates.
19.09.2025 – 28.09.2025
Lieu.
Charleville-Mézières
L’un des plus grands festivals de spectacle vivant de France et le rendez-vous incontournable du monde de la marionnette revient, en septembre, à Charleville-Mézières. La 23e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, organisé par le Pôle International de la Marionnette - Jacques Félix, se tiendra du vendredi 19 au dimanche 28 septembre 2025.
Parmi les 80 spectacles de la programmation officielle, nous pouvons en découvrir trois spectacles espagnols : «Entrañas» d'El Patio Teatro, «Kumulunimbu», de la Cia. Ortega et «COSA. Intervenir un cupero» de Macarena Recuerda Sheperd.
Entrañas (El Patio Teatro)
Mardi 23 septembre 2025 à 12h30 et à 17h
Mercredi 24 septembre 2025 à 11h30 et à 15h30
Lieu : Médiathèque Voyelles, Charleville-Mézières.
45 MIN | DÈS 9 ANS | ESPAGNOL SURTITRÉ EN FRANÇAIS | THÉÂTRE D'OBJETS
Où vont nos corps quand ils disparaissent? Que sommes-nous? De quoi sommes-nous faits? Qu’est-ce qu’un corps? Autant de questions existentielles qui traversent la leçon d’anatomie délivrée par El Patio Teatro. Mêlant théâtre d’objets, théâtre visuel, gestes et récit, la compagnie espagnole se penche sur
l’intérieur du corps pour mieux questionner ce qui fait l’être humain. Sur le plateau, les deux interprètes-marionnettistes multiplient les manipulations et tours de passe-passe pour animer la narration. Dans ce voyage à quatre mains et deux voix dans les entrailles du corps humain, ils enchaînent les considérations sur les manières physiques, cérébrales et sensibles d’être. Au-delà de ce qui pourrait apparaître comme une conférence fantaisiste, la pièce engage une réflexion poétique et pertinente sur la condition humaine.
Conception, création, mise en scène, dramaturgie et interprétation : Izaskun Fernández, Julián Sáenz López
Lumières et scénographie : El Patio Teatro
Costumes : Martín Nalda
Musique : Nacho Ugarte
Régie son et lumières : Diego Solloa
Surtitrage : Ana Sala
Photographie : Clara Larrea
Graphisme : Diego Solloa
Diffusion : Ana Sala (IKEBANAH ARTES ESCÉNICAS)
Kumulunimbu (Cia. Ortega)
Jeudi 25 septembre à 14h et à 17h
Vendredi 26 à 10h30 et à 14h
Lieu : Citadelle, Charleville-Mézières.
45 MIN | DÈS 6 ANS | SANS PAROLES | MARIONNETTES SUR TABLE, MASQUES, THÉÂTRE D'OBJETS
Une petite fille, quelque part sur une terre aride, a apprivoisé un nuage. Grâce à lui, elle peut faire grandir ses plantes, mais un jour, il disparaît. Elle part donc à sa recherche. Commence alors un long et périlleux voyage pour retrouver son ami, retenu prisonnier dans une usine d’eau. Partout dans le monde, en ce moment et depuis toujours, de nombreuses vies empruntent ce chemin… Avec poésie et un humour salvateur, Kumulunimbu aborde les thèmes de l’exil, de la migration et de l’environnement. Dans un décor de théâtre ambulant, deux marionnettistes-clowns donnent vie à ce périple où les personnages font face à l’injustice sans jamais perdre espoir. Parsemé de surprises et d’inventions scéniques, ce spectacle, multi-récompensé en Espagne, fera voyager, petits et grands, dans un océan d’émotions.
Conception et mise en scène : Guillem Geronès
Interprétation : Guillem Geronès, Marc Selles
Scénographie et marionnettes : Cia Ortiga
Regard extérieur : Ingrid Codina
Direction des acteurs : Pep Vila
Diffusion : Ana Sala (IKEBANAH ARTES ESCÉNICAS)
COSA. Intervenir un cupero (Macarena Recuerda Sheperd)
Vendredi 26 septembre 2025 à 21h
Samedi 27 septembre 2025 à 11h et 16h
Dimanche 28 septembre à 14h
Lieu : Mont-Olympe, Charleville-Mézières.
55 MIN | DÈS 6 ANS | SANS PAROLES | DANSE, THÉÂTRE D’OBJETS ET DE PAPIER.
Artiste madrilène, Macarena Recuerda Shepherd utilise la danse et les arts visuels pour créer des performances singulières. Avec Cosa, elle boucle une trilogie sur l’illusionnisme. Jouant avec les mécanismes de la perception visuelle, elle brouille notre rapport à la réalité à travers une scénographie où le corps est pensé comme un matériau. Dans un espace occupé par des tubes en carton, des mains, des pieds et des têtes émergent peu à peu, tels des êtres autonomes et curieux. Se dévoile ainsi une population de créatures aux corporalités variées, changeantes et malléables où tout est prétexte à jeu, tromperie et mystification. Au fil de la pièce, cet étrange bestiaire fusionne avec les éléments du décor jusqu’à ce que les objets deviennent totalement indépendants. Un voyage inattendu qui défie les lois de la nature.
Idée originale : Macarena Recuerda
Interprétation : Macarena Recuerda, Jorge Dutor
Assistanat à la chorégraphie et aux costumes : Jorge Dutor
Lumières : George Marinov