02
ART ET DESIGN
IV.
Photographie
B.
Événements
Titre.
Un expressionnisme féroce
Auteur.
Alberto García-Alix
Dates.
29.01.2022 – 30.04.2022
Lieu.
Hôtel Fontfreyde (Clermont-Ferrand)
Intitulé “Expresionismo feroz”, ce travail est un essai sur l’expressionnisme photographique. Il constitue un autoportrait puissant et situe son auteur au coeur d’une histoire de l’art en train de se constituer.
Une certaine dérision pleine d’énergie se dégage de cet ensemble. La série et composée de photographies en noir et blanc dans le style singulier de l’artiste espagnol.
« L’aspect onirique d'une catastrophe et de ses suites. Les épopées d'un soupir. Recherche et intention. Si hier je regardais le monde qui m'entourait avec naturalisme et objectivité, aujourd'hui c'est le regard subjectif et, plus encore, le regard intuitif qui prévalent. Je photographie pour louer une idée, une fable ou une complainte. Un paysage électrique. C'est un instant de silence éternel. Dans ce néant où règne la fatigue je retrouve mon monologue existentialiste et aussi un cri. Celui d'un homme qui se sent vivant. Vivant, pour me donner la liberté de créer cette imagerie de vent, d'ombres et de souffles, et illuminer le tout avec la lumière indélébile d'un spectacle d'après-midi. Ces images sont des fragments d'un nouvel imaginaire qui m'appartient. Je déforme, compresse ou agrandis un registre parallèle que je dépouille de toutes références et je dérobe le temps. Il y a des fleurs de la tombe et des corbeaux. Il y a des êtres cousus de cicatrices et fondus dans le plomb. Une ville en arrière-plan. Une vision dramatique de San Carlos qui, oubliée d'elle-même, élève vers le ciel ses tours d'une Jéricho des temps modernes… Sous vos yeux, avec des souffles d'opéra et une âme de cirque, la férocité de mon anachronisme. Un expressionnisme féroce ».
- Alberto Garcia-Alix