02
ART ET DESIGN
IV.
Photographie
B.
Événements
Titre.
Paris Photo 2022: Galería RocioSantaCruz
Dates.
10.11.2022 – 13.11.2022
Lieu.
Grand Palais Ephémère - Paris
Pour cette nouvelle édition de Paris Photo, RocioSantaCruz consacre une partie de son stand à la reconnaissance
du travail et de la mobilisation des femmes en Espagne au cours de deux périodes importantes de l’histoire
récente de ce pays : la Guerre d’Espagne et les années de la dictature franquiste et de la transition démocratique.
Les photographies de ces deux étapes historiques singulières que nous exposons servent non seulement à
revendiquer le rôle de la femme travailleuse, militante ou en marge de la société hégémonique d’alors mais aussi
à illustrer son influence inscrite dans le présent.
Antoni Campañà (Arbúcies, 1906 – Sant Cugat del Vallès, 1989)
La Galerie présente une sélection de photographies inédites, développées avec le procédé de la gélatine d’argent et de l’oléobromie, sur lesquelles l’auteur saisit l’importante mobilisation de femmes qui se produisit au début de la guerre, à l’été 1936.
Colita (Barcelone, 1940)
La plus haute représentante de la photographie revendicative féministe en Espagne qui rend hommage à la tâche et la visibilité des femmes en Espagne dans les années de la dictature franquiste et de la transition démocratique.
Pilar Aymerich (Barcelone, 1943)
Figure clé de l’éveil féministe et culturel de la fin du franquisme et de la transition démocratique et lauréate du Prix national de photographie 2021. Les photographies choisies illustrent un moment historique en Espagne car beaucoup furent prises lors de la première manifestation féministe à Barcelone après la mort du dictateur.
Toni Amengual (Majorque, 1980)
La série Flowers for Franco (2019) de Toni Amengual (Majorque, 1980) s’agit d’un ensemble de photographies prises entre 2011 et 2015 au Valle de los Caídos, mausolée utilisé par le récit hégémonique pour privilégier la stabilité et le consensus sur la réparation et la critique, qui nous invite à réfléchir sur la manière dont la politique de la mémoire ne se produit pas seulement dans les dimensions du récit mais aussi dans le domaine du visible.
Palmira Puig (Lleida, 1912 – Barcelone, 1979), Marcel Giró (Badalona, 1912 – Barcelone, 2011), Germán Lorca (São Paulo, 1922 - Ibidem, 2021)
Trois artistes qui surent refléter dans leur oeuvre un esprit moderne qui misait sur l’expérimentation formelle, à laquelle ils appliquèrent un fort intérêt pour les gestes quotidiens chargés d’humanité.
Ouka Leele (Madrid 1957 - Ibidem 2022)
En hommage à l'artiste espagnole, une sélection de ses travaux emblématiques seront exposés nous permettant d’honorer son oeuvre diverse et singulière.