02
ART ET DESIGN
IV.
Photographie
B.
Événements
Titre.
Les murs dans les régimes frontaliers européens
Dates.
09.12.2021 – 15.12.2021
Lieu.
Institut Cervantès à Lyon
Conférence accompagnée d'une exposition de photos sur les murs frontaliers en Europe avec l’invitée espagnole Dr. Ana María López Sala, chercheur scientifique au Conseil Supérieur de Recherches Scientifiques (CSIC).
Ses recherches portent notamment sur l'étude des dimensions politiques de la migration internationale. Ces dernières années, elle a travaillé sur les politiques de contrôle des flux migratoires, les frontières et l'immigration irrégulière. Elle a publié plusieurs livres et de nombreux articles sur ces sujets. Rencontre organisées en collaboration avec EUNIC-Lyon.
Au cours des dernières décennies, le contrôle de l'immigration irrégulière à travers les frontières internationales a été fermement intégré dans les agendas politiques des pays recevant l'immigration du Nord global. Dans le cas de l'Europe, cet objectif a fait l'objet d'initiatives politiques bilatérales, multilatérales et européennes. Si les murs érigés pour contenir les flux migratoires sont les dispositifs les plus visibles de ces " frontières spectacle ", le contrôle de l'immigration irrégulière s'est également appuyé sur la mise en œuvre de murs bureaucratiques et technologiques érigés au service de la régulation et de la sélection des flux de personnes.
En savoir plus.
L'exposition réunit une selection de photos de six journalites espagnols : Antonio Ruiz, Iker Barbero, Vicente Zapata, Bruna Orlandi, Borja Suárez, Emmanuel Fradin.
En collaboration avec EUNIC-Lyon