02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
A.
Zoom
Titre.
La réouverture du Musée Goya de Castres
Le Musée Goya de Castres a rouvert ses portes au public après trois ans de travaux de rénovation. Le musée Goya conserve l'une des plus importantes collections d'œuvres d'art hispanique en France, allant du Moyen Âge jusqu'à nos jours. Déployé au sein d'un ancien palais épiscopal entièrement rénové, cet ensemble est aujourd'hui rendu accessible à un large public.
Dans des espaces agrandis, le musée exposera environ 600 œuvres, peintures, sculptures, mobilier, armes, monnaies, etc. Parmi les artistes incontournables, les visiteurs pourront retrouver les œuvres de Pacheco, Velazquez, Murillo, Goya, Picasso, tout en découvrant de nombreuses nouvelles pièces, notamment modernes et contemporaines.
VERS UN MUSÉE DU XXIE SIÈCLE
Au-delà de la rénovation du bâtiment, un des principaux objectifs était aussi de réinventer le musée Goya, repenser le parcours dans de nouveaux espaces, recréer une cohérence d'ensemble, à travers:
• Une rénovation élégante et respectueuse de l'histoire du bâtiment, menée par l'architecte Axel Letellier.
• Une campagne de restaurations d'œuvres et cadres
• Une meilleure conservation des œuvres grâce à un contrôle du climat
• La conception d'une nouvelle muséographie par Jean-Paul Camargo.
• Une meilleure accessibilité pour le public
• De nouveaux outils de médiation et communication
• Une bibliothèque - centre de documentation accessible
EXPOSITION INAUGURALE "Miró: Hommage à Dalí: L'espace et la couleur"
Cette exposition présente pour la première fois au public la série complète gravée Gaudi, remarquable ensemble de vingt-et-une gravures acquises par le musée entre 2003 et 2022.
D'une grande poésie, très colorée et particulièrement joyeuse, cette série permet d'apprécier l'œuvre tardive de Miró dans le domaine de la gravure, mais également d'explorer les liens qui ont uni ces deux grands artistes catalans, Miró et Gaudí, tous deux symboles de Barcelone.
Célébration Picasso 1973-2023
Le musée Gova s'associe au programme international de la « Célébration Picasso 1973-2023 », le 50e anniversaire de la disparition de l'artiste espagnol.
Organisée avec le soutien exceptionnel du musée national Picasso-Paris, le musée du Louvre et la Bibliothèque nationale de France, l'exposition présentée à Castres s'intitule Goya dans l'œil de Picasso, du 30 juin au 1er octobre 2023. À travers une sélection d'œuvres graphiques, cette exposition explorera les terres partagées par les deux artistes, et plus particulièrement l'influence que Goya a pu exercer sur la production de Picasso.