02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Illustration Festival 2025 avec Ana Galvañ et Joan Alturo
Dates.
27.09.2025 – 28.09.2025
Lieu.
Les SUBS et ENSBA, Lyon
L'agence KIBLIND présente Ia troisième édition de son festival international d’illustration IF, dédié à valoriser l’illustration contemporaine ainsi que celles et ceux qui la redéfinissent chaque jour. Les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025, IF déploiera sa programmation rutilante et accueillera des illustrateur·rices des quatre coin du monde aux SUBS et à l’ENSBA Lyon. Deux artistes espagnol·es feront partie des invité·es : Ana Galvañ et Joan Alturo, qui participeront à l’expo live.
Ana Galvañ (Murcia, Espagne)
Il faut rester sur ses gardes. L’autrice et illustratrice Ana Galvañ passe son temps à aspirer notre regard. Le moindre coup d’œil vers l’une de ses illustrations, la plus diagonale lecture d’une de ses bandes dessinées, nous projette dans l’univers que la Murcienne construit patiemment depuis de nombreuses années : un endroit aux couleurs chaudes et délicates et à l’élégance confondante. Une fois sa proie captée, elle peut tranquillement développer ses arguments pour tenter d’améliorer ce qui peut l’être encore. En quelques traits simples, dans une ligne claire renouvelée, elle articule éléments et vignettes, manipule symboles et objets du quotidien pour lâcher ses messages d’espoirs et cracher sur nos angoisses. Conquis et fasciné, le regardeur prolonge son séjour, sans regret pour le monde qu’il a quitté.
Joan Alturo (Barcelone, Espagne)
Toutes en formes simples et couleurs affriolantes, les images de Joan Alturo s'affichent sans barrière pour le spectateur. Ça et là, de rares traits viennent faire se mouvoir l'ensemble, pour lui donner le goût de la vie et du plaisir. L'effet est immédiat et captent l'attention pour ne jamais la lâcher. Car au-delà de la séduction sans appel qu'elles produisent au premier regards, les illustrations du Barcelonais sont aussi porteuses de discours. Marchant sur les deux pieds de l'esthétique et du conceptuel, le travail de Joan Alturo avance à grands coups de symboles et de métaphores bien senties pour que le message ne soit pas simplement compris mais ressenti par celleux qui le regardent. Ainsi, après le bonheur de la vue vient le temps de l'âme qui se retrouve foyer de toutes les émotions.
Avec le soutien du Service Culturel de l'ambassade d'Espagne en France.