02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Hyades
Auteur.
José María Yturralde
Dates.
17.05.2025 – 22.06.2025
Lieu.
Ruttkowski;68, Paris
José María Yturralde (né en 1942, Espagne) présente sa troisième exposition personnelle, Hyades, chez Ruttkowski;68 à Paris.
L'exposition réunit deux ensembles de travaux étroitement liés - Enso et Entanglements - qui continuent à parcourir les domaines convergents entre la perception et l'idée, la géométrie et l'émotion, la science et la spiritualité.
La série Enso, en cours depuis 2014, est ancrée dans le symbolisme ancien et universel du cercle - et de son extension spatiale, la sphère. Tous deux représentent la perfection, le rythme cosmique et les cycles de la nature. Chaque tableau est un geste méditatif mais précis, inspiré par la peinture zen et sa compréhension de la relation entre le vide et la forme. Dans le travail d'Yturralde, le cercle transcende sa forme pour devenir une pratique spirituelle - une manière de s'écouler avec la vie au-delà de l'entropie. La série Entanglements s'inspire de l'harmonie énigmatique du monde naturel et des phénomènes explorés par la théorie quantique - l'enchevêtrement, la superposition, le reflet des actions sur de grandes distances. Yturralde peint ici des résonances invisibles : champs ondulants, trajectoires d'énergie et géométries d'interconnexion. Ces formes évoquent non seulement des phénomènes physiques, mais aussi des intuitions mystiques à travers les cultures - l'illumination en tant qu'événement à la fois scientifique et spirituel.
Faisant écho à l'affirmation de Barnett Newman selon laquelle « le sublime est maintenant », Yturralde propose la peinture comme outil de recherche, situant le sublime dans l'immédiateté du présent. Dans cet espace liminal, l'art devient une connaissance sensuelle dans l'interaction dynamique de l'entropie et de la forme.
Vernissage samedi 17 mai de 17h à 20h