02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Exposition Gaudí
Auteur.
Antoni Gaudí
Dates.
12.04.2022 – 17.07.2022
Lieu.
Musée d’Orsay
L'exposition contiendra des œuvres très variées allant de la photographie à du mobilier en passant par des moulages et des dessins d’architecture. Des maquettes permettront aussi de comprendre la recherche du volume et de l’organisation spatiale chez Gaudi.
Cette exposition est organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris et le Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone.
Antoni Gaudí (1852-1926) reste un architecte singulier et génial qui continue de marquer la Catalogne mais aussi la période dévolue à l’Art Nouveau en Europe. Il n'est pourtant pas le génie isolé que nous a donné à comprendre une grande partie de sa bibliographie, souvent hagiographique, son œuvre s'étant en fait développée dans le cadre d’un environnement politique, social et artistique très spécifique. Proche de milieux de la haute bourgeoisie catalane, comme celle de la famille Güell, à la fois traditionnelle, catholique et artiste, Gaudi fut néanmoins amené à entrer en conflit avec ses clients et ainsi, avec la société dans laquelle il vivait. Il est évident que l'œuvre de Gaudí constitue le moment le plus important de la production artistique et intellectuelle de la Catalogne de son époque et qu’elle s’est constituée au milieu d’une effervescence artistique, liée à la transformation de la ville de Barcelone dont l’industrie florissante a ouvert des possibilités financières très importantes à la création architecturale.
La supériorité de Gaudí sur son temps vient de la capacité qu'il a eu de reporter le faste économique et industriel de Barcelone sur ses œuvres. L'œuvre de Gaudí a transcendé l'époque dans laquelle il a vécu parce qu'il a su interpréter cette période et proposer les images les plus fortes pour la symboliser. Si nous voulons comprendre son œuvre dans toute son intensité profonde, dans tout son drame aussi (temporel, au travers de sa famille, et spirituel, dans le cadre de sa foi catholique), nous ne pouvons pas ignorer son époque ni la façon dont ses constructions se sont réalisées dans le cadre de stratégies politiques et idéologiques de son temps, c'est-à-dire à travers les désirs et les besoins de ses puissants clients.