02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Cycle de conférences – Fortuny, la géographie sentimentale d’un peintre. Paris : les lois du marché
Dates.
17.09.2025 – 24.09.2025
Lieu.
Instituto Cervantes Paris & Colegio de España, Paris
L'Instituto Cervantes de Paris, en collaboration avec Acción Cultural Española (AC/E) et l'Asociación FortunyM Culture, présente un cycle de conférences qui approfondit l'univers artistique de Fortuny, avec Paris comme cadre principal. À l'occasion du Cycle de Conférences et Tables Rondes Internationales 2024-2025, dédié à la commémoration du 150e anniversaire de la mort du peintre espagnol Mariano Fortuny Marsal (1838-1874), on rend hommage à la figure de l'artiste et explore le lien profond qu'il a établi avec les différentes villes qui ont marqué sa vie et son œuvre.
Programme
María López Fernández : « Le mythe de l'odalisque »
Date : 17 septembre 2025 à 18h30
Lieu : Instituto Cervantes París
L'historienne de l'art María Fernández abordera dans cette conférence l'imaginaire de l'odalisque dans l'œuvre de Mariano Fortuny, une figure récurrente dans l'art orientaliste du XIXe siècle, chargée d'exotisme, de sensualité et de symbolisme culturel. À partir de l'analyse de peintures, d'esquisses et de carnets de voyage, elle examinera comment Fortuny a construit sa propre vision de l'Orient à travers le mythe de l'odalisque, et comment cette représentation dialogue avec les courants esthétiques et les discours coloniaux de son époque.
En espagnol.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Christine Peltre : « L'école orientaliste française »
Date : 23 septembre 2025 à 18h30
Lieu : Colegio de España - Cité Internationale Universitaire de Paris
L'historienne de l'art Christine Peltre, spécialiste de l'art orientaliste européen, professeur d'histoire de l'art. Université Marc Bloch de Strasbourg, donnera une conférence sur l'école orientaliste française, un mouvement artistique qui, comme Fortuny, a trouvé dans l'Orient une source d'inspiration esthétique, culturelle et affective. La conférence examinera les clés visuelles, politiques et symboliques de l'orientalisme français au XIXe siècle, en analysant comment il a influencé la construction d'une vision artistique de l'« autre » et de l'exotisme.
En français.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Avelino Fernández : « Fortuny et le vicariat »
Date : 24 septembre 2025 à 18h30
Lieu : Institut Cervantes Paris - Auditorium / Salón de Actos
Avelino Fernández, docteur en histoire de l'art, nous propose une approche de l'une des œuvres les plus emblématiques de Mariano Fortuny : La Vicaría. Considéré comme un jalon du réalisme du XIXe siècle, ce tableau reflète la virtuosité technique de l'artiste et sa fine capacité d'observation sociale. La conférence analysera le processus créatif, le contexte historique et les multiples lectures possibles de cette œuvre complexe et théâtrale, qui a valu à Fortuny une reconnaissance internationale remarquable. Elle explorera également son impact sur la peinture européenne de la seconde moitié du XIXe siècle.
En espagnol.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.