02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Constellation Miró
Auteur.
Maria Yelletisch, Andrea Torres Balaguer, Joan Miró, Klas Ernflo, Isidre Enrich, Max Cobalto, Sune Christiansen
Dates.
04.07.2025 – 01.08.2025
Lieu.
Alzueta Gallery, Paris
Avec « Constellation Miró », Alzueta Gallery invite six artistes contemporains à dialoguer avec une oeuvre graphique du maître catalan (Grand Triptyque Noir, 1969), et souligne ainsi l’empreinte durable qu’il a laissée sur la scène contemporaine. Le titre de l’exposition fait écho à un série emblématique de l’artiste, où formes flottantes et signes dispersés s’assemblent en un tout organique. Il évoque aussi le dialogue entre générations, où Miró devient à la fois source d’inspiration et fil conducteur.
Choisies pour leur affinité naturelle avec le travail de Miró ou conçues en réponse directe à son langage visuel, ces œuvres témoignent de son influence sur l’imaginaire collectif. Max Cobalto (Barcelone, 1985), Sune Christiansen (Copenhague, 1976), Isidre Enrich (Igualada, 2002), Klas Ernflo (Stockholm, 1976), Andrea Torres Balaguer (Barcelone, 1990) et Maria Yelletisch (Barcelone, 1987) - six artistes issus de générations, de pratiques et d’origines différentes, mais qui tous gravitent autour de la scène contemporaine catalane, et témoignent volontiers de leur attachement à cet héritage.
Chez chacun d’entre eux, la palette chromatique de Miro revêt une importance toute particulière. Max Cobalto (Barcelone, 1985) se l’approprie et construit un dialogue rigoureux entre espace et couleur, dans des compositions qui s’organisent comme des microcosmes suspendus. Ses toiles ne s’ancrent pas sur une surface
plane mais s’inscrivent dans des atmosphères imaginées, où chaque teinte et chaque espace répondent à une structure précise que guide l'intuition.
Pour Isidre Enrich (Igualada, 2002), c’est dans la profondeur du noir que surgit un terreau fertile d’exploration, enrichissant son travail autour de formes épurées et inspirées de la nature. Derrière la simplicité apparente de ses compositions se révèle une peinture méditative, habitée par l’idée de vanité, un regard posé sur la fragilité du vivant.
Avec Nebulosa Road, Klas Ernflo (Stockholm, 1976) compose une cartographie imaginaire à la palette identifiable, où chaque élément semble flotter dans l’espace : un écho aux constellations. Il développe une oeuvre plurielle mêlant peinture, dessin, textile et sculpture. A l’instar de l’attachement de Miró au village de Montroig, Ernflo s’inspire des paysages nordiques qui l’entourent. Il en propose une lecture intime à travers des formes douces et des aplats de couleur précis.
Les photographies d’Andrea Torres Balaguer (Barcelone, 1990) sont, elles, nourries de l’héritage surréaliste et explorent les liens entre rêve, nature et féminin. Son langage symbolique, inspiré de la psychanalyse et du réalisme magique, et sa palette chromatique franche, rejoignent l’univers onirique de Miró.
Sune Christiansen (Copenhague, 1976) partage avec l’artiste catalan un goût pour la codification des formes. Son travail explore une abstraction figurative où textures, figures suspendues et signes ambigus construisent un langage personnel. De l’esquisse numérique à la toile, il orchestre des récits ouverts, où dynamiques
de pouvoir, gestes rituels et symboles intimes cohabitent sans hiérarchie. La lecture reste ainsi plurielle et vivante.
Chez Maria Yelletisch (Barcelone, 1987), la répétition est un langage poétique. Ses toiles, traversées par des motifs récurrents, créent des « refuges » où résonnent la nature, ses émotions et souvenirs. Dans ces paysages intimes, la réitération devient un motif de contemplation et de narration : une approche du rythme pictural qui entre en résonance avec les cycles et motifs récurrents chers à Miró.
Alzueta Gallery
Avec plus de vingt-cinq ans d'expérience, Alzueta Gallery, fondée par Miquel Alzueta à Barcelone, est devenue une référence en matière d'art contemporain. La galerie a consolidé sa présence tant au niveau local qu'international, avec cinq sites à Barcelone, Madrid, Casavells et Paris. Son programme comprend des expositions, des foires d'art, des résidences d'artistes et des projets de collaboration, impliquant à la fois des plateformes physiques et numériques.
Adresse.
Alzueta Gallery Paris
C/ 8 rue des Beaux Arts
75006 Paris, France