06
PICASSO CELEBRACIÓN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Poussin / Picasso / Bacchanales
Dates.
26.11.2022 – 05.03.2023
Lieu.
Musée des Beaux-Arts de Lyon
Pensée dans la continuité de l’exposition Poussin et l’Amour, cette exposition-dossier propose d’interroger la place de l’héritage de Poussin dans la construction de l’imaginaire bachique et érotique de Picasso.
Entre le 19 et le 25 août 1944, alors que les forces alliées et les résistants s’opposent à l’armée allemande dans les rues de Paris, Pablo Picasso travaille boulevard Henri IV, dans l’appartement de Marie-Thérèse Walter et de leur fille Maya. Dans ce contexte, il réalise une esquisse et une gouache d’après le Triomphe de Pan (1636) de Nicolas Poussin. Aujourd’hui non localisées, les deux œuvres dont les compositions sont directement empruntées au tableau de Poussin, rendent compte de l’atmosphère effervescente de la ville, à l’aune de la Libération.
Le regarde de Picasso sur l'oeuvre de Poussin
Malgré leur inaccessibilité, les bacchanales de 1944 sont le point de départ d’une réflexion consacrée au regard que porte Picasso sur l’œuvre de Poussin tout au long de sa carrière et plus spécifiquement dans ses interprétations du thème des fêtes et des amours dionysiaques du début des années 1930 jusqu’à la fin des années 1960.
L’exposition-dossier permettra également de replacer les bacchanales de 1944 au sein du corpus des œuvres réalisées par Picasso pendant l’Occupation en regard des photographies et des récits qui cristallisent la notoriété de l’artiste au moment de la Libération.