03
ARTS DE LA SCÈNE
I.
Danse
B.
Événements
Titre.
Festival de Piano de La Roque d’Anthéron: pianistes espagnols
Dates.
18.07.2022 – 20.08.2022
Lieu.
Anthéron
LUNDI 25 JUILLET - Diego Ares
Né en 1983, Diego Ares étudie le piano avec Aleksandras Jurgelionis et Aldona Dvarionaitė. À l'âge de 14 ans, orienté par Pilar Cancio, il commence à se familiariser avec le clavecin. Quatre ans plus tard, il choisit de poursuivre son apprentissage au Conservatoire Royal de La Haye, et auprès de Richard Egarr à Amsterdam. Complétant par la suite sa formation à la Schola Cantorum de Bâle en Suisse, il perfectionne sa technique auprès des clavecinistes Carmen Schibli (disciple d'Eta Harich-Schneider) et Genoveva Gálvez. Diego Ares donne aujourd'hui des récitals en Europe, au Japon et au Canada. En tant que soliste, il s'est produit notamment avec l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre Symphonique de Bretagne, l'Orchestre de la Cité de Grenade et l'Orchestre de la Société Bach de Hollande. Il a par ailleurs collaboré avec les clavecinistes Pierre Hantaï, Richard Egarr et Ignacio Prego, les violonistes Rachel Podger et Lina Tur Bonet, le flûtiste Maurice Steger et la violagambiste Margaux Blanchard. Au disque, il a enregistré sous différents labels et pour le projet “All of Bach”, et ses albums ont été accueillis avec enthousiasme par la critique spécialisée (“Disco Excepcional” de Scherzo, “Diapason d'Or”, “Choc” de Classica, “Maestro” de Pianiste, “Preis der Deutsche Schallplattenkiritk”...). Diego Ares a enseigné le clavecin, le pianoforte et la basse continue au Conservatoire de Trossingen (Allemagne), à l'Académie d'été de Gstaad (Suisse) ainsi qu'au Conservatoire de Genève.
LUNDI 1 AOÛT - Daniel Zapico
Né en Espagne, Daniel Zapico s'intéresse très tôt à la musique ancienne. Diplômé de l’École Supérieure de Musique de Catalogne, dans la classe de Xavier Diaz-Santorre, et de l’Université autonome de Barcelone en musicologie, il est membre fondateur de l'ensemble Forma Antiqua et de l'ensemble Pulsata3 - avec Enrique Solinís et son frère Pablo Zapico. Invité de prestigieuses scènes en Espagne et à l'étranger, et collaborant avec d’importantes figures musicales - Philippe Pierlot, Leonardo García Alarcón, Chiara Banchini, Petra Müllejans... -, il est un membre régulier d'ensembles tels que La Caravaggia, La Ritirata, l’Orquesta Barocca de Sevilla et l’ensemble Forma Antiqua avec lequel il a enregistré sept disques.
MERCREDI 03 AOÛT- Arcadi Volodos
Né à Saint-Pétersbourg, Arcadi Volodos réside en Espagne depuis maintenant presque 20 ans. Il étudie d’abord le chant et la direction d’orchestre avant de se tourner vers le piano. Formé au Conservatoire de Saint-Pétersbourg puis au Conservatoire de Moscou auprès de Galina Egiazarova, il s’est perfectionné à Paris et Madrid. Depuis ses débuts à New York en 1996, il s’est produit dans le monde entier, en récital et aux côtés des plus grands orchestres - notamment avec le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de New York, le Philharmonique de Londres, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre de Paris, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et les orchestres symphoniques de Boston et Chicago -, sous la direction de Myung-Whun Chung, Lorin Maazel, Valery Gergiev, James Levine, Zubin Mehta, Paavo Järvi et Seiji Ozawa. Le récital n’en tient pas moins une place centrale dans sa carrière, avec un répertoire comprenant toutes les grandes œuvres de Schubert, Schumann, Brahms, Beethoven, Liszt, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev et Ravel, auxquelles il faut ajouter des pièces plus rares de Mompou, Lecuona ou De Falla.
VENDREDI 19 AOÛT - Luis Fernando Pérez
Loué pour sa virtuosité, son jeu coloré et son extraordinaire capacité à communiquer avec son public, Luis Fernando Pérez est considéré par Le Monde comme “la Renaissance du piano espagnol”. Plébiscité par la critique internationale et lauréat de nombreux prix - notamment le Prix Franz Liszt et le prix Granados-Alicia de Larrocha -, il s'est également vu remettre la Médaille Albéniz pour son interprétation exceptionnelle d'Iberia, considérée par Gramophone comme “l'une des quatre mythiques” avec celles d'Esteban Sanchez, Alicia de Larrocha et Rafael Orozco. Recevant l'enseignement d'artistes légendaires - Dmitri Bashkirov et Galina Egyazarova à l’École Supérieure de Musique Reina Sofía de Madrid, Pierre-Laurent Aimard à la Musikhochschule de Cologne puis Alicia de Larrocha et Carlota Garriga à l’Académie Marshall de Barcelone -, il s'est spécialisé dans l'interprétation de la musique espagnole et notamment dans celle de Federico Mompou qu'il a eu le privilège d'étudier avec la veuve du compositeur, Carmen Bravo. Sa formation s’est par ailleurs approfondie lors de master classes avec Leon Fleisher, András Schiff, Menahem Pressler et Fou Ts'ong. Il a collaboré à ce jour avec de nombreux orchestres sous la direction de chefs tels Ros Marbá, Georges Tchitchinadze, Kazuki Yamada, Jesús López Cobos, Jean-Jacques Kantorow, Dmitri Liss ou Paul Daniel. Invité de très nombreuses scènes en Europe et dans le monde, il poursuit une intense activité de chambriste aux côtés notamment de Marta Gulyas, Laeticia Moreno, Momo Kodama, Gérard Caussé et de nombreux quatuors tels Casals, Ardeo, Modigliani et Adolfo Gutierrez Arenas.