04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
B.
Événements
Titre.
Temps d’histoire
Dates.
04.03.2022 – 27.03.2022
Lieu.
En ligne
Ce programme marque le début d'une collaboration avec la Semana Internacional de Cine de Valladolid (SEMINCI), le plus ancien festival de cinéma espagnol et grand défenseur de ce contenu à travers la section Tiempo de Historia, qui donne son nom à notre cycle. À cette fin, le festival a sélectionné quatre titres qui font plus que répondre à la proposition d'approcher le passé afin de le penser d'une manière différente.
La production de documentaires informatifs en Espagne a connu un essor singulier depuis la fin du siècle dernier et s'est poursuivie avec une présence notable dans les festivals et dans le cadre de la programmation des chaînes et plateformes de télévision. La capacité de la narration audiovisuelle du documentaire à aborder l'actualité ou les préoccupations de la société a trouvé dans ce format une véritable découverte pour se connecter avec le public désireux d'être informé
« SILVIA » DE MARÍA SILVIA ESTEVE
Dans une tentative ratée de reconstruire la vie de Silvia, sa fille cherche à donner un sens à une histoire imprégnée de violence et de déni, expérimentant les images floues de ses parents et les souvenirs incohérents de ses sœurs. Le film traite des différences qui surgissent dans la reconstruction de la mémoire de Silvia. C'est le portrait du lien entre une mère et ses filles et des non-dits qui trouvent de nouvelles significations au-delà de la douleur.
« SOUS LE SILENCE » DE IÑAKI ARTETA
Un jeune journaliste se rend au Pays basque pour se rapprocher des responsables des meurtres du groupe terroriste ETA et de leurs complices idéologiques. Au cours de son voyage, il rencontre des terroristes repentis, des responsables de crimes actuellement intégrés dans leurs villes, des condamnés pour terrorisme occupant des postes de maires, de parlementaires ou de professeurs d'université, pour écouter leurs déclarations sur leur passé lié au réseau ultra-nationaliste. et découvrez quelle marque le terrorisme a laissé au Pays basque après sa longue et douloureuse existence.
« LA FILLE DU LAGON » DE ERNESTO CABELLOS
Nélida, une femme des Andes qui parle avec les esprits de l'eau, utilise ses capacités pour affronter une société minière qui menace de détruire le lagon qu'elle considère comme sa mère. Et c'est que, juste en dessous des lagunes de Nélida, se trouve un riche gisement d'or qui confronte les paysans qui craignent de manquer d'eau avec la plus grande société d'extraction d'or d'Amérique du Sud.
« ÉQUIPE D : LES CODES OUBLIÉS » DE JORGE LAPLACE
Pendant la Seconde Guerre mondiale, une bataille secrète a été menée pour déchiffrer les codes nazis émis par la machine Enigma : une partie d'échecs entre les esprits les plus brillants de l'époque, dont l'issue a été vitale pour résoudre la plus grande guerre du XXe siècle et le destin de l'Europe. Dans cette combat passionnant, le rôle de l'équipe D, composée de républicains espagnols en exil, a été aussi décisif qu'inconnu.