01
LIVRES ET IDÉES
II.
Idées
B.
Événements
Titre.
EuroFabrique, avec la participation de ‘La Casa Encendida’
Date.
10.02.2022
Lieu.
Grand Palais Éphémère (Paris)
Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Grand Palais Éphémère présente EuroFabrique. Ouverture au public le 10 février 2022.
Pendant quatre jours, 400 étudiantes et étudiants d’écoles supérieures d’art françaises et européennes (art, design, cinéma, théâtre et musique) sont invités à se réunir pour inventer des formes qui portent le continent qu’ils habitent et pour présenter des projets communs. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’être européen ? Comment faire de l’Europe un milieu et un horizon désirables ? Comment la connecter au reste du monde, par quels principes, liens et attachements ? Et si l’Europe est un projet, comment le réenchanter ? Telles sont les questions qui seront au cœur d’un Grand Palais Éphémère transformé en grande école européenne supérieure des arts : non seulement en fabrique, mais aussi en laboratoire et en assemblée, le tout en utilisant principalement des matériaux de réemploi, et spatialisé dans les 10 000 m² du Grand Palais Éphémère, comme on habite une géographie.
Pour explorer ces questions, les étudiantes et les étudiants de chaque école française présente à EuroFabrique travailleront en partenariat avec ceux d’une école d’art européenne qu’ils auront invité à concevoir un projet commun. isdaT, institut supérieur des arts et du design de Toulouse travaille en partenariat avec La Casa Encendida de Fundación Montemadrid.
LA CASA ENCENDIDA & ISDAT
Pour EuroFabrique, étudiants, étudiantes et praticiens, practiciennes de diverses disciplines — danseurs, scénographes, photographes, graphistes, costumiers, musiciens — présentent EuroParade : folklores imaginaires, processions laïques, unissons polymorphes s’inspirant de pratiques processionnelles observées en Europe.
La parade est un lieu performatif où une communauté, aussi hétérogène soit-elle, se met à l’unisson, parfois en uniformes, afin d’affirmer son unité aux yeux de tous ; elle est le plus souvent festive, exubérante et bruyante, telle une procession débridée. La parade laisse une grande place aux utopies collectives dont l’Europe a besoin pour s’incarner.
Les artistes ici s’inspirent des différents habits et masques de carnaval et de processions présents en Europe, de blasons d’armoiries européennes, de fanfares, bandas et autres musiques rituelles ; ils expérimentent l’unisson, la déambulation, le canon, le twirling bâton, le high-step, pour imaginer un défilé collectif, participatif et fédérateur.
Performance.
Marta Izquierdo Muñoz / [lodudo] producción
Angèle Micaux & Marion Muzac.
Performance EuroParade, déambulation dans la Nef, isdaT, institut supérieur des arts et du design de Toulouse et La Casa Encendida de Fundación Montemadrid, Espagne.