04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
B.
Événements
Titre.
Le FOCUS ESPAGNE en Clermont-Ferrand Short Film Festival
Dates.
28.01.2022 – 05.02.2022
Lieu.
Clermont-Ferrand
Cette rétrospective est un petit échantillon de quelques points forts du court métrage espagnol de ces vingt dernières années.
Les années 90 avaient déjà marqué un grand bond en avant, tant qualitatif que quantitatif, dans le court métrage espagnol, mais les 20 premières années de ce nouveau siècle n’ont fait qu’accroître et consolider sa constante évolution. Les productions espagnoles affichent une présence quasi continue dans les principaux festivals mondiaux, avec l’obtention de nombreux prix (y compris une Palme d’Or à Cannes), et les courts métrages espagnols obtiennent des nominations de plus en plus fréquentes aux European Film Awards et aux Oscars©. Il ne s’agit-là que des symptômes de la réalité d’une filière qui produit des centaines d’œuvres tous les ans, qui n’a de cesse de fournir de nouveaux talents, de confirmer des carrières, et qui fait son chemin, lentement mais sûrement, vers la consolidation d’une structure toujours plus professionnalisée, efficace et solide.
DES EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES
Alberto García-Alix sera exposé à l’Hôtel Fontfreyde – centre photographique : il s’agit de l’un des plus grands photographes espagnols contemporains. Ses œuvres ont notamment été exposées à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, aux Rencontres de la photographie d’Arles, mais également au Musée du Prado ou au Musée de la Reina Sofia, à Madrid.
UNE MISE EN LUMIÈRE DE LA GASTRONOMIE ESPAGNOLE
Lara Roguez, cheffe asturienne du restaurant Kraken de Gijón sera en résidence et préparera les menus culinaires du restaurant Les Grandes Tables pendant la durée du festival.
Une autre exposition, répartie sur plusieurs lieux, sera consacrée au clichés du photographe Óscar Fernández Orengo, basé à Barcelone, et plus précisément à sa série de portraits de réalisateur·trice·s espagnol·e·s.