02
ART ET DESIGN
IV.
Photographie
B.
Événements
Titre.
Le monde selon IA – avec Joan Fontcuberta, Dora García et Estampa
Dates.
11.04.2025 – 21.09.2025
Lieu.
Jeu de Paume, Paris
Le Jeu de Paume présente, du 11 avril au 21 septembre 2025, une exposition explorant les liens entre intelligence artificielle et l’art contemporain, qui sera la première au monde de cette ampleur.
Pensé spécialement pour les salles du Jeu de Paume, le parcours reflète la distinction fondamentale entre « IA analytique » (dont font partie les systèmes de vision artificielle et de reconnaissance faciale) et « IA générative ». Des « capsules temporelles », conçues comme des cabinets de curiosités, relient le présent au passé, inscrivant les transformations en cours dans une perspective historique.
Le monde selon l’IA présente une sélection d’œuvres 43 artistes qui, au cours de ces dix dernières années, se sont emparés de ces questions en art, photographie, cinéma, sculpture, littérature... Elle dévoile des œuvres – en grande parties inédites – d’artistes de la scène française et internationale tels Julian Charrière, Grégory Chatonsky, Agnieszka Kurant, Christian Marclay, Trevor Paglen, Hito Steyerl, Sasha Stiles ou les artistes espagnols Joan Fontcuberta, Dora García et le collectif Estampa.
Joan Fontcuberta
Joan Fontcuberta, né en 1955 à Barcelone où il vit et travaille, développe une activité plurielle : enseignant, critique, historien, artiste, commissaire d’exposition, il est aussi une figure majeure de la photographie plasticienne contemporaine. Il gagne plusieurs prix de photographie, dont le Prix national de la photographie du ministère de la culture espagnol (1998), et il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 1994 pour son œuvre photographique; mais également de littérature, avec le Prix National de l'Essai du ministère de la culture espagnol en 2011 pour un essai sur la photographie.
Dora García
Dora García, née en 1965 à Valladolid, est une artiste espagnole qui habite actuellement à Oslo. Son œuvre artistique est orientée vers la performance et l'art vidéo. Avec sa création artistique elle explore les thèmes féministes et politiques, et la communication entre l'artiste et les spectateurs. Elle représente l'Espagne à la Biennale de Venise en 2011 et elle reçoit le Prix National d'Arts Plastiques du ministère de la culture espagnol en 2021.
Estampa
Estampa est un collectif de programmateurs, de cinéastes et de chercheurs catalans (Marcel Pié, Roc Albalat, Pau Artigas, Daniel Pitarch et Marc Padró) travaillant dans les domaines de l'audiovisuel et des environnements numériques. Leur pratique est basée sur une approche critique et archéologique des technologies audiovisuelles, une recherche sur les outils et les idéologies de l'intelligence artificielle et les ressources de l'animation expérimentale. Leurs œuvres ont été présentées dans des musées, des centres d'art et des festivals tels que le CCCB, La Capella ou Ars Electronica ; elles font partie de collections telles que celles de la Fundación Banco Sabadell ou de Hamaca et ont reçu des prix tels que le Laus de Oro.