04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
B.
Événements
Titre.
Les Fiancées du Sud (Las Novias del Sur)
Auteur.
Elena López Riera
Espagne, Suisse, France | Couleur | 2024 | 40 min. | 16:9 | 5.1
Des femmes d’un âge déjà mûr parlent de leur mariage, de leur première fois, de leur rapport intime à la sexualité. Dans la répétition de ces rites ancestraux, la réalisatrice se questionne sur sa propre absence de mariage, d’enfants, et avec elle, une chaîne de relation mère-fille qui s’éteint.
Avec une longue carrière comme réalisatrice de courts métrages et après avoir réalisée son premier long métrage, «El Agua», qui a fait sa première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2022, Elena López Riera présente «Les Fiancées du Sud». Ce court-métrage documentaire a déjà participé à la 63º Semaine de la critique du Festival de Cannes, recevant le Queer Palm du court-métrage 2024, au Festival de San Sebastian (Compétition Zabaltegui), au Festival du Film de Fesses 2024 et au Festival Curtas Vila do Conde 2024. Ce 2025, il a reçu une nomination aux César dans la catégorie du Meilleur Court Métrage Documentaire.
“J'ai toujours été fascinée par tout ce qui concerne le rituel du mariage, le récit traditionnel de l'amour hétérosexuel éternel, la promesse et comment tout cela se met en scène. Surtout, et de manière très spécifique, la photo de la mariée : une femme habillée en blanc, censée être vierge, et qui va se donner à un homme. C'est une image qui m'a toujours fascinée car, entre autres choses, elle met en scène la virginité et le don de soi." -Elena López Riera
Producteurs : Pepe Andreu et Rafa Molés (Suica Films), Eugenia Mumenthaler et David Epiney (Alina film), Sylvie Pialat et Alejandro Arenas (Les Films du Worso).
Réalisation et scénario : Elena López Riera.
Directrices de la photographie : Elena López Riera, Alba Cros, Agnès Piqué.
Montage : Ana Pfaff, Ariadna Ribas.
Casting : Cristina Pérez.
Productrice exécutive : Natalia Maestro.