02
ART ET DESIGN
IV.
Photographie
B.
Événements
Titre.
Paris Photo 2024: Galerie Camara Oscura
Dates.
07.11.2024 – 10.11.2024
Lieu.
Grand Palais, Paris
Camara Oscura Galeria de Arte participe à Paris Photo dans le secteur Emergence (stand H09) avec un projet de l'artiste visuel espagnol Jon Gorospe.
« Praise to the Outside » est un projet qui rassemble des œuvres depuis 2016 jusqu'à aujourd'hui. Le titre de cette exposition a été emprunté au premier chapitre de l'essai « Sociétés mobilisées » de l'anthropologue Manuel Delgado. Le simple geste d'ouvrir une porte et de passer de l'autre côté résume l'expérience de sortir, de passer de l'intérieur à l'extérieur. Lorsque nous sommes à l'intérieur, nous sommes à l'abri et protégés des dangers du monde extérieur, alors que l'extérieur nous attend avec une infinité de dangers physiques et moraux. Dans la ville, les protagonistes sont déracinés. Ce sont des personnages mobiles, incapables d'être autrement, car l'extérieur, sans toits ni murs, ne peut guère servir de domicile à quoi que ce soit. De même, l'extérieur nous réserve une infinité de surprises, d'interactions, de rencontres avec l'inconnu qui enrichissent notre existence.
Le travail de l'artiste espagnol Jon Gorospe (Vitoria-Gasteiz, 1986) se concentre sur la représentation du paysage anthropisé, développant actuellement plusieurs corpus d'œuvres. En tant que l'un des auteurs de la nouvelle vague de la photographie européenne, Jon Gorospe a été reconnu par plusieurs institutions publiques et privées telles que le Musée Guggenheim (États-Unis et Espagne), la Fondation Sasakawa (Scandinavie et Japon), Futures Photography (Programme Culturel Européen) et la Fondation Ankaria (Espagne).