02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Eduardo Pisano (1912-1986) La nostalgia
Auteur.
Eduardo Pisano
Dates.
18.11.2021 – 13.02.2022
Lieu.
Musée des Avelines (Saint-Cloud)
Du 18 novembre 2021 au 13 février 2022, le musée des Avelines propose une escapade vers l’Espagne depuis les hauteurs de Saint-Cloud, à la découverte de l’artiste original Eduardo Pisano, avec le concours d’Éric Licoys, fils d’André Licoys, industriel, collectionneur, mécène et fidèle soutien du peintre.
Après une première rétrospective de Pisano en 1974 organisée par la Ville de Saint-Cloud au Musée Culturel International (Fondation Charles Oulmont), le musée des Avelines propose un demi-siècle plus tard un hommage croisé au peintre espagnol et à son mécène. Cette figure clodoaldienne n’a de cesse de soutenir amicalement et financièrement Pisano, depuis leur rencontre dans les années 1960 jusqu’à la mort de l’artiste en 1986.
Peintures, dessins, monotypes... La présentation de 90 oeuvres de Pisano au musée des Avelines, conservés par la descendance du fidèle mécène illustre avec force l’originalité d’un peintre d’expressivité baroque, profondément marqué par «la nostalgia» de son pays.
En savoir plus.
Natif de Torrelavega dans la province de Santander en Espagne, Eduardo Pisano se réfugie en France en 1939 pour fuir le régime franquiste. En 1947, l’artiste s’installe dans le quartier de Montparnasse et fait partie de la troisième vague des artistes espagnols, celle des exilés. Participant ainsi à la colonie espagnole de Paris, il reçoit en particulier le soutien de l’encadreur d’origine catalane Jacques Vidal. Mais c’est l’achat régulier de ses toiles par son mécène André Licoys qui va offrir à l’artiste une certaine aisance pour créer ; ce dernier a eu un véritable coup de foudre pour les oeuvres de l’artiste.