03
ARTS DE LA SCÈNE
III.
Théâtre
B.
Événements
Titre.
Festival d’Avignon 2024 – La langue invitée l’espagnol
Dates.
29.06.2024 – 21.07.2024
Lieu.
Avignon
L’espagnol est la langue invitée de cette 78e édition.
À une époque où montent les discours d’enfermement, dans une Europe où la circulation des marchandises est plus libre que celle des corps, les langues restent des espaces de liberté. L’idée des langues fait partie de l’ADN du Festival. Avignon a toujours été un festival de mots, qui cherche ses mots, où tout le monde s’empare des mots pour jouer ou débattre. En s’internationalisant à la fin des années 1960, Avignon s’est ouvert au monde :
il est devenu un lieu privilégié d’exploration. La langue – par la possibilité de la traduction – est un vecteur essentiel de cette découverte de l’autre.
Inviter l’espagnol au Festival d’Avignon, c’est reconnaître aujourd’hui la richesse du monde hispanophone et son importance dans le domaine des arts vivants. C’est aussi se mettre à l’écoute de son histoire, des récits collectifs ou intimes portés par ses artistes. Au-delà des spectacles en langue espagnole qui représentent 30% de la programmation, l’espagnol irrigue l’ensemble de cette édition à travers des rencontres, des lectures, des débats, des projections… Sur les territoires nationaux et internationaux, la langue dessine les contours d’une communauté incluant des résidents, des touristes, des émigrants. Pour accueillir ce public hispanophone au Festival, tous les supports de communication de cette 78e édition sont trilingues – français, anglais, espagnol.
12 spectacles de la langue invitée
-DÄMON. El funeral de Bergman d’Angélica Liddell - Espagne
-Quichotte de Gwenaël Morin - France
-Une Ombre vorace de Mariano Pensotti - Argentine - France
-Juana ficción de La Ribot & Asier Puga - Suisse - Espagne
-Los días afuera de Lola Arias - Argentine
-Sea of Silence de Tamara Cubas - Uruguay
-Soliloquio (me desperté y golpeé mi cabeza contra la pared) et Wayqeycuna de Tiziano Cruz - Argentine
-Història d’un senglar (o alguna cosa de Ricard) de Gabriel Calderón - Uruguay - Espagne (Catalogne)
-La gaviota de Chela De Ferrari - Pérou - Espagne Pour la première fois, le Centro Dramático Nacional d’Espagne présente une création mondiale hors les murs avec La gaviota de Chela De Ferrari.
-Reminiscencia de Malicho Vaca Valenzuela - Chili
-The Disappearing Act. de Yinka Esi Graves - Royaume-Uni - Espagne
-Toda la vida, un día de Sílvia Pérez Cruz - Espagne