02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Truth is Stranger Than Fiction de Masha Wysocka en el Festival Circulation(s)
Auteur.
Masha Wysocka
Dates.
06.04.2024 – 02.06.2024
Lieu.
Le CENTQUATRE Paris
Truth is Stranger than Fiction explore les notions de vérité, de mensonge et de propagande pendant la guerre froide.
Masha Wysocka a travaillé avec deux fonds d’archives des Blinken Open Society Archives (Budapest, Hongrie). Le premier est constitué de « rapports de terrain » de l’institut de recherche Radio Free Europe/Radio Liberty. Ces rapports ont été constitués à partir d’entretiens avec des Hongrois·es ou des personnes ayant eu accès à la Hongrie des années 1950. La deuxième collection d’archives est constituée de photographies d’amateur·ices des années 1980. Ces images avaient initialement été censurées par le laboratoire photographique d’État (Főfotó) pour des raisons techniques ou politiques.
Par la mise en perspective de ces deux fonds, la photographe cherche à remettre en question la fonction illustrative que nous assignons à la photographie. Elle souligne également l’ambiguïté de la relation fictive entre les images et les textes.
Masha Wysocka
Née dans une famille polonaise en URSS en 1984, Masha Wysocka est une artiste belgo-espagnole qui utilise la photographie, la performance, la recherche, le son et l'écriture. Elle s'intéresse aux histoires des périphéries et met l'histoire et la science au premier plan de sa pratique. Elle est diplômée de Sciences Po Strasbourg et titulaire d’une maîtrise en photojournalisme et photographie documentaire du London College of Communication (UAL). Ses œuvres font partie de la collection d'art du musée de l'université d'Alicante, en Espagne.
Le Festival Circulation(s)
Au cœur de la 14e édition du festival Circulation(s) résonnent une nouvelle fois les pulsations et les revendications de la photographie émergente européenne. La sélection présentée cette année est rythmée par une fluidité inédite et une propension toujours plus forte à l’expérimentation.
Les 24 artistes, de 14 nationalités différentes, repensent l’image. Elle évolue de fixe à animée sans contrainte, émane de techniques anciennes et d’intelligences artificielles, s’empare de sources historiques et populaires, numériques ou archivistiques, personnelles ou universelles. Les supports et les genres sont eux aussi poreux. Littérature et photographie s’entremêlent, la performance et le geste nourrissent ou étirent la narration, la vidéo crée des combinaisons et des complémentarités.