02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Exposition dessinée de PACO ROCA & cycle CINÉMA D’ANIMATION
Dates.
22.03.2024 – 01.04.2024
Lieu.
Festival du Cinéma Espagnol de Nantes
La bonne santé du cinéma d’animation espagnol de ces quinze dernières années n’est pas étrangère au dialogue qu’il entretient depuis toujours avec le bien-nommé huitième art. La bande-dessinée s’est régulièrement déclinée au cinéma et, à son tour, le cinéma a souvent été adapté en roman graphique. Les films présentés dans ce cycle illustrent ce lien indéfectible entretenu entre les deux par le biais de styles et de coups de crayon tous aussi singuliers. Grâce au travail de Paco Roca, cette exposition vient apporter un éclairage sur une activité inhérente au cinéma d’animation et au roman graphique : le dessin. L’œuvre du célèbre dessinateur espagnol mise à l’honneur dans l’exposition proposée par le Festival cette année témoigne de ce dialogue entre les arts.
EXPOSITION PACO ROCA, DESSINATEUR AMBULANT
L’exposition sera consacrée à un auteur de premier plan de la bande dessinée espagnole, Paco Roca ! Un parcours à travers les œuvres du dessinateur, de ses débuts en 1995 jusqu’à ses dessins plus récents, qui révèle toute la richesse de son univers et ses différentes techniques de travail : croquis, esquisses, notes, affiches, publications, carnets de voyage… De l’incontournable La Tête en l’air (Arrugas) en passant par Le Jeu lugubre (El juego lúgubre), La Nueve (Los surcos del azar) ou par son dernier ouvrage El abismo del olvido, un voyage fascinant dans cette œuvre polymorphe qui lie les petites histoires à la grande histoire.
VERNISSAGE - SAMEDI 23 MARS 18h | Espace Cosmopolis
En présence de l’artiste et des commissaires d’exposition
RENCONTRE AVEC PACO ROCA
SAMEDI 23 MARS 19h30 | Espace Cosmopolis
CYCLE CINÉMA D’ANIMATION
En écho à l’exposition, le Festival a choisi de mettre en avant la diversité et la créativité du cinéma d’animation espagnol. 15 films composent ce cycle qui couvre plus de 70 ans de ce genre. De Érase una vez, l’un des premiers, jusqu’au multi-récompensé Mon ami robot (Robot Dreams) de Pablo Berger ou encore They Shot the Piano Player de Fernando Trueba et Javier Mariscal, une sélection éclectique et représentative des différentes techniques d’animation.
LES FILMS DU CYCLE
ÉRASE UNA VEZ de Josep ESCOBAR et Alexandre CIRICI PELLICER (1950) - CHICO & RITA de Fernando TRUEBA et Javier MARISCAL (2010) - LA TÊTE EN L’AIR (Arrugas) de Ignacio FERRERAS (2011) - PSICONAUTAS de Alberto VÁZQUEZ et Pedro RIVERO (2015) - DECORADO de Alberto VÁZQUEZ (2016) - ANOTHER DAY OF LIFE (Un día más con vida) de Raúl DE LA FUENTE et Damian NENOW (2018) - BUÑUEL APRÈS L’ÂGE D’OR (Buñuel en el laberinto de las tortugas) de Salvador SIMÓ (2018) - JOSEP de AUREL (2020) - UNICORN WARS de Alberto VÁZQUEZ (2022) - MON AMI ROBOT (Robot dreams) de Pablo BERGER (2023) - THEY SHOT THE PIANO PLAYER de Fernando TRUEBA et Javier MARISCAL (2023).