04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
B.
Événements
Titre.
Projection “Federica Montseny, La femme qui parle ” de Laura Maña
Date.
15.06.2023
Lieu.
Paris’Anim ; Centre Place des Fêtes, 2/4 Rue des Lilas, Paris 17
Le jeudi 15 juin à 19h l'Association 24 août 1944 projettera le film "Federica Montseny, La femme qui parle" de Laura Maña (2021- 85’) pour clore la saison 2022/2023. La projection sera suivie d’un débat. Entrée gratuite
Synopsis: Federica Montseny
Federica, née en 1905, d’une famille de militants anarchistes, commence très tôt – 17 ans – une collaboration avec des journaux et des revues des mouvements prolétaires catalans, et écrit de nombreux romans populaires à caractère social. Membre de la CNT et de la FAI, elle devient vite une figure du combat social. Quand surgit la guerre civile, elle est déjà une personnalité du mouvement libertaire.
Lorsque les anarchistes acceptent de participer au gouvernement de la République, Federica devient ministre de la Santé. Elle est à l’origine du processus qui allait produire la première loi dans le monde légalisant l’avortement (gouvernement de Catalogne). À la fin de la guerre civile, suivant la cohorte d’exilés républicains, elle se réfugie en France le 26 janvier 1939.
Après juin 1940, elle est poursuivie par les Allemands et la police française de Vichy, qui voudraient la remettre à Franco. Elle fuit avec sa famille et se cache, tâchant d’éviter cette persécution, mais elle est finalement arrêtée et emprisonnée durant plusieurs mois. Elle doit à sa grossesse de ne pas être renvoyée en Espagne franquiste et exécutée.
La guerre mondiale terminée, elle s’établit à Toulouse en novembre 1944 avec sa famille. Elle reprend son activité politique au sein de la CNT en exil et écrit de nombreux ouvrages. Elle ne revient en Espagne qu’en 1977, participe au grand meeting de la CNT à Montjuïc à Barcelone en 1977. Elle meurt à Toulouse en 1994.
Personne contreversée au sein même de la CNT mais personne engagée et ayant marqué l'Histoire d'Espagne et de son mouvement politique.