02
ART ET DESIGN
I.
Arts Plastiques
B.
Événements
Titre.
Des êtres mutants, inspirés par les textes du comte du Buffon – Enrique Cavestany
Dates.
04.05.2023 – 24.05.2023
Lieu.
Salle René Capitant, Mairie du 5ème, Paris
L'artiste espagnol Enrique Cavestany présente son exposition "Des êtres mutants" à la Mairie du 5ème à Paris, inspiré d’un vieil exemplaire de la célèbre Histoire Naturelle, générale et particulière, avec la description du Cabinet du Roi de Georges Louis Leclerc, Comte de Buffon. Une exposition autour de créatures qui Cavestany a capturée dans les environs de son jardin à Madrid en mars 2020, un temps incertitude globale.
L'artiste Enrique Cavestany et son equipe
En termes de la commisaire Fernanda Celis, chercheuse et docteure en muséologie de l’Université de Neuchâtel, Suisse; "les êtres du jardin de Cavestany sont délicieuses créatures mutantes, qui nous ramènent à nos capacités humaines de créer dans l’instable, d’articuler dans l’inachevé, quand il reste tant à dire, tant à faire… C’est l’art composant dans l’incertitude". Au sein de l'equipe, on peut trouver aussi à Elena Delgado, conservatrice des musées, Carla de la Guardia, coordinatrice culturelle, Catherine Mayran, enseignante, écrivain et voisinne active du Vème arrondissement de Paris; et Christine Monot, enseignante, nouvelliste et traductrice.
Enrique Cavestany, artiste plasticien, illustrateur de presse depuis 1966, mais aussi concepteur d’espaces et artiste visuel, Enrique Cavestany a contribué à l’explosion culturelle survenue à la fin de la dictature en Espagne, alors qu’il était directeur de l’association culturelle La Mandrágora. Homme de grande imagination, sa peinture ¡ est réaliste mais ses compositions et perspectives dépassent la réalité conventionnelle. Cavestany compte une trentaine d’expositions individuelles au cours de sa carrière internationale et ses oeuvres se trouvent au Museo de Arte Contemporáneo de Madrid, au Museo de Albacete, au Museo del Dibujo Castillo de Larrés de Sabiñánigo, Huesca, au Museo de Arte Contemporáneo Las Carmelitas de la Fondation Antonio Pérez de Cuenca et dans la collection du Banco Hipotecario de España.
Nu descendant un escalier
Cuvier, qui ne connaissait manifestement pas Marcel Duchamp, a nommé cette poule, Penelope Yacuhú, parce que cet oiseau vit au Paraguay, comme le prétendait Azara. De plus, et en raison de sa situation géographique, il est appelé Guaranis, ce qui dans cette langue signifie Yacú à cou noir. Comme l'indiquent son comportement et son attitude, il s'agit d'une poule hautaine, fière et peu condescendante, malgré le fait que ce spécimen soit conservé en train de descendre un escalier . Sa tête conserve l'arc caractéristique de l'espèce et Cuvier lui-même a considéré que son sexe était féminin lorsqu'il a interprété par erreur ses renflements antérieurs comme des seins (l'obsession mammaire). La croupe, le ventre et les flancs sont de couleur châtain. La queue et les rémiges sont brunes et les yeux conservent l’auréolerougeâtre typique de ces gallinacés.
Ibis à Chignon de Madagascar
Il s’agit d’une espèce magnifique et curieuse que le Muséum de Paris ne possédait pas dans son intégrité à l’époque de Buffon. C’est pourquoi ce naturaliste ne présentait, sur une plaque, que la tête de cet oiseau. Cette tête est dotée d’un large chignon. Le corps est d’un beau brun violacé.