04
AUDIOVISUEL
I.
Cinéma
B.
Événements
Titre.
Le 32e Festival du Cinéma Espagnol de Nantes (FCEN)
Dates.
23.03.2023 – 02.04.2023
Lieu.
Cinéma Katorza, Théâtre Graslin, Nantes
Depuis plus de 30 ans, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes met en lumière la richesse du cinéma espagnol Un rendez-vous désormais incontournable en France. Retour sur cet événement qui se tiendra cette année du 23 mars au 2 avril.
70 films, 40 invités, 5 compétitions, 7 prix, expositions, Masterclass, rencontres etc.
Le Festival a pour objectif de faire connaître le cinéma espagnol au plus grand nombre, sur des territoires pluriels et de former, mener des actions de sensibilisation auprès de tous les publics, et particulièrement auprès du jeune public.
Le Festival propose chaque année une exposition en lien avec la programmation à l’Espace Cosmospolis de Nantes. D’autres rendez-vous sont organisés avec notamment des rencontres avec les invités, des ciné-concerts, des séances spéciales au Théâtre Graslin...
Invitée d'honneur: Carmen Maura
Elle est l’une des actrices espagnoles les plus reconnues au niveau international. Elle a travaillé avec des réalisateurs tels que Pedro Almodóvar, Álex de la Iglesia, Mario Camus, Carlos Saura, Fernando Trueba, José Luis Borau, Ricardo Larraín, Alejandro Agresti, Damiano Damiani, Sergio Castellito, André Techiné, Marisa Sistak, Amos Gitaï, Jean-Pierre Mocky, Étienne Chatiliez, Roger Planchon, Marion Hänsel, John Irvin, Yasmina Reza, Miguel Falabella, Francis Ford Coppola, et bien d’autres.
Carmen Maura a proposé une sélection de 4 films qu’elle viendra à présenter à Nantes avec un Masterclass le samedi 1er avril: "¡Ay Carmela"! de Carlos Saura, "Le Harem de Madame Osame", de Nadir Moknèche, "Lisboa" d'Antonio Hernández, et "Sombras en una batalla" de Mario Camus.
Hommage à Luis Tosar
L'acteur espagnol Luis Tosar será présente dans le soirée d'inauguration avec le film d'ouverture "En los márgenes" ("À contre temps") et en présence aussi du réalisateur Juan Diego Botto. Il y aura un cycle de d'un total de 6 films dans le cadre de l'hommage, ainsi comme un rencontre avec l'acteur le samedi 25 mars à l'Espace Cosmopolis.
Carlos Saura
Evoquer la disparition récente de Carlos Saura, réalisateur de 50 films, mais aussi photographe, écrivain, peintre… c’est rembobiner le fil de l’histoire de l’Espagne et de son cinéma. Les Féstival propose de découvrir sa dernière réalisation, Las paredes hablan (2022), et revoir ¡Ay, Carmela! (1990) et Cría cuervos (1976) en présence de sa femme, l’actrice et réalisatrice Eulàlia Ramón et de sa fille la productrice Anna Saura.
Fênetre Basque
Crée en 2001, La Fenêtre basque est consacrée aux productions cinématographiques de cette région. Une sélection unique en France, un rendez-vous incontournable du Festival, en collaboration avec le Gouvernement basque, l’Institut Etxepare et la Cinémathèque basque.
Cycle Films de Patrimoine
Cette année, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes s’enrichit d’un cycle consacré aux films de patrimoine en partenariat avec la Cinémathèque espagnole. Une nouvelle fenêtre sur un cinéma très peu connu en France. Cependant, les œuvres classiques ont toujours été présentes dans la programmation des précédentes éditions.
Exposition: Femmes cinéastes
Après de nombreuses années de silence, le rôle des femmes dans le cinéma émerge peu à peu. Elles sont nombreuses aujourd’hui à apporter leur «regard», à transformer le cinéma de l’intérieur en intervenant à différents niveaux de la création. Óscar Fernández Orengo, photographe spécialisé dans les portraits de cinéastes grâce à ses voyages à travers le monde, braque son objectif sur ces visages, ces femmes qui œuvrent derrière la caméra et nous propose de nous en approcher sans artifice, avec son habituel sens de la composition.
Série "Apagón"
Depuis 2017, le FCEN propose de découvrir, sur grand écran, une série espagnole inédite en France. C’est une coupure générale qui attend les écrans du Festival avec Apagón. Une série en cinq épisodes de 45 minutes, réalisée par cinq maîtres du cinéma espagnol Rodrigo Sorogoyen, Raúl Arévalo, Isaki Lacuesta, Isa Campo et Alberto Rodríguez, écrite par des scénaristes de renom, Isabel Peña, Alberto Marini, Rafael Cobos, Isa Campo et Fran Araújo.
Cine - Concert: La aldea maldita
Pour clore l’édition, un concert exceptionnel autour d’un chef d’œuvre du cinéma muet des années 30, La aldea maldita, de Florián Rey, accompagné par la création musicale du compositeur Raül Refree.